• ……puis je me suis figé au pied de la contre-escarpe, ce mur qui fait le tour du fort et qui comme son nom l’indique fait face a l’escarpe, maintiens le fossé vers l’extérieur du fort et soutien le chemin de ronde extérieur . Je réalise que c’est une succession d’arcades maçonnées que je ne peux pas remplacer par un mur continu comme l’escarpe……Alors la aussi je vais utiliser , photo , dessin stricte de quelques arcades , reproduction avec ma chère imprimante , massicot et collage du papier sur un balsa qui sera verni « mat » …..
    Même problème pour les façade des différents bâtiments , en particulier le casernement .

    FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007

    ...sur cette photo, c'était une partie encore sauvage du fort...a gauche l'escarpe....a droite la contre-escarpe, dévorée par la végétation . Au fond on devine deux arcades de la contre-escarpe dont une completement vidée du mur maçonné, on voit la terre en jaune. Au dessus le chemin de ronde exterieur .

    FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007

     

    La seule partie du fort ou la contre-escarpe est coupée, c'est l'entrée du fort.....le chemin de ronde exterieur (en jaune)est protégé des tirs ennemis par un remblai qui permettait aux défenseurs du fort de se positionner dans une première ligne de défense.....en 1870 l'architecte du fort ne pensait pas que la mort pouvait venir du ciel avec les avions .....

     

    FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007

    .....c'est Geoffrey qui va m'être précieux , mon petit fils va tenir la perche graduée qui va nous permettre de prendre ....des mesures précises ....il baisse la tête pour mieux repérer les orties.... FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007

    FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007FACE A LA CONTRE-ESCARPE.....007

    Quelques travaux......en particulier dégagement de la fosse diamant qui sert a recevoir les debris qui pourraient obstruer l'axe de tir des deux canons qui se trouve dans la partie noire sous l'ogive .

    A demain pour les courres et superstructures.........


    10 commentaires
  • FACE AU DÉFI ...006…et je découvre l’élément le plus répétitif du Fort, la fameuse « Traverse-abri » qui domine le glacis au-dessus du chemin de ronde qui suit l’escarpe . Ces traverses sont le seul petit désaccord avec Pierre qui en voyait une de moins que moi….mais pour nous départager il faudrait encore remuer de la terre…..Ces traverses étant toutes identiques , je fait son modèle en bois , je le moule et dans ce moule , tous les soirs je coule du plâtre de Paris et le lendemain j’ai une traverse-abri en plâtre sur laquelle je colle un papier cartoné sur lequel je dessine l’entrée , reproduit avec mon imprimante autant de fois qu’il y a de traverse . Je gagne un temps fou en procédant ainsi ……

    FACE AU DÉFI ...006

     

     

     Le materiel de moulage....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FACE AU DÉFI ...006

    FACE AU DÉFI ...006

     

    Devant l'impatience de Dom je vous fait voir les fameuses traverse-abris en cours d'insertion dans le glacis, les deux plus extrèmes en haut et en bas de la photo furent l'objet de mon différend avec Pierre le tailleur de pierres.....

    FACE AU DÉFI ...006

    FACE AU DÉFI ...006

    Mais rapidement, épouse et petit fils voudraient récupérer la serre pour eux , la maquette est une intruse ....bon je dégage un peu ma tente-atelier et j'y installe la maquette......je vais pouvoir, scier, mouler, dessiner , découper mes épaisseurs de polystirène et surtout je peux a tout moment laisser mon ouvrage qui ne dérange plus personne.Mais je ferme bien la tente car mes voyous de chats sont des curieux et leurs papattes sont destructrices...

    FACE AU DÉFI ...006

    Vous avez ici , quand j'étais encore dans la serre , tout ce que j'ai utilisé pour cette maquette......

    .....a demain si vous le voulez bien....  


    11 commentaires
  • FACE AU DÉFI 005.....là je reprend ma maquette, bien au chaud dans ma serre, en bousculant un peu les habitudes de la famille , épouse et petit fils qui en sont les principaux utilisateurs .Après avoir implanté les fossés , j'ai comme un creux dans l'estomac , petit début de panique en réalisant ce qui me reste a faire.......et j'apprend un mot nouveau " caponniere "....sorte de blockaus pour défendre les fossés .

    FACE AU DÉFI....005....

    ....c'est la partie de la caponnière qui prenait un des fossés en enfilade, on aperçoit dans l'ombre des deux voutes les emplacement des canons......et les crénaux d'observation pour régler les tirs . 

    FACE AU DÉFI....005....

    ......cela s'appelle , une galerie de fusillade, les soldats du fort, par les ouvertures qu'on voit en haut dans l'ombre, tiraient sur l'assaillant qui avait envahit les fossés.....Me rendant compte de la complexité de ces ouvertures et surtout de leur nombre, je les dessine , les reproduit avec mon imprimante et les colle sur un baguette de balsa qui fera l'escarpe ou les flancs de la caponnière .......

    FACE AU DÉFI....005....

    .....achat obligatoire pour continuer a débiter les éléments de l'escarpe ci dessus..du balsa bien sûre et la fameuse mini-scie...dont le prix n'est pas mini....

    FACE AU DÉFI....005....

     

    .....et pendant des jours et des jours , je coupe, je mesure, je vernis pour protéger, la fameuse infrastructure, ces inombrables couloirs que je découvre dans le ventre du Fort .Cette partie du monstre ne sera pas platrée interieurement pour gagner du poids . 

    FACE AU DÉFI....005....

    FACE AU DÉFI....005....

    Les fameuses traverse-abris.......

     

    A demain pour vous faire voir comment j'ai gagner du temps......

     

     


    10 commentaires
  • FACE AU DÉFI...004

          Je suis figé devant l’immensité du Fort….5 hectares……après calcul…je me rend compte que je n’utiliserai pas la table de salle a manger, mort de rire…..par contre la serre me semble adéquate pour débuter et ensuite la tente carrée de 3 mètres sur 3 ramenée du camping du Moulin d’Acy en Multien .

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

     

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

          Pour le socle je vais utiliser du polystyrène extrudé en plaques croisées, collées , pour former une base légère mais solide car sur cette base vont se placer les infra structures qui seront recouvertes de plâtre de Paris . Pour ces infrastructures je décide d’utiliser du bois ( du semba) et du balsa , qui serons vernis pour annuler l’humidité du plâtre . Beaucoup de balsa et pas trop de plâtre pour le poids car j’ai compris que cette maquette voyagera entre les expositions et le fort .

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

     

    Fossés, escarpe et contre-escarpe, "l'herbe" est découpée a la largeur du fossé et collée sur la première plaque de polystirène sert de guide pour dégager l'escarpe et la contre-escarpe.

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

    Ci dessus, tout est bon pour peser sur la partie de plaque collée....c'est la clef d'un bon collage . Dans le fond le bloc rouillé, c'est le culot d'un obus de 75 mal explosé.....

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

    L'herbe des fossés et l'indispensable calculette


    10 commentaires
  •  

    DIMANCHE J'AI RENCONTRÉ UN SEIGNEUR ....IL TAILLE LA PIERRE... 

         Dans sa grande simplicité , dans son authenticité , dans son apparente fragilité , cet homme est en fait un seigneur . En réalité il est d'une force extraordinaire , d'une volonté sans faille . Comment ne pas être subjugué par tant de qualité , par tant de dévouement a remettre debout , les richesses culturelle de la France . Et son épouse a la même force , la même détermination . On réalise tout de suite que c'est un bloc , c'est formidable que deux êtres de cette qualité se soient rencontrés pour nous faire connaître notre passé culturel .
        Ils m'ont accueillis comme si j'étais un ami de toujours . Mon petit fils qui m'accompagnait m'a dit " Mais Pépé tu les connais depuis longtemps " alors que nous venions de nous rencontrer pour la première fois !
        J'ai parfois rencontrer dans ma carrière professionnelle , dans ma vie privée aussi , des êtres que je considère exceptionnels . Ils en font parties .
        Mais vous les connaissez sans doute . Un grand documentaire est passé  a la télévision . Ils sont les "créateurs " du Fort de Condé qui sans eux serait peut-être aujourd'hui un carrière de pierres ou un dépotoir  pour stocker des déchets chimiques ou atomiques , un lieu fermé pour détruire les munitions qu'on retrouve sur le chemin des dames .
        Mais leurs chantiers de sauvetage du patrimoine sont nombreux , églises , autres lieux sacrés et aussi le Chateau-fort de Ventadour à Meyras en Ardèche .
        Ces personnages qui m'ont tant impressionnés ce sont Françoise et Pierre POTTIER , animateurs d'une Association REMPART, depuis très longtemps .
        J'ai trouvé auprès d'eux un soutien et une documentation qui vont me permettre d'envisager sereinement le démarrage prochain de la maquette au 1/3OO eme du Fort . Je suis certain aussi que Dominique BOUDESOCQUE me sera d'une aide certaine et qu'a nous quatre le Fort de Condé retrouvera , par la maquette, son visage d'origine .
        J'ai toujours eu dans ma vie la chance de faire de telles rencontres . Je ne fréquente pas les salons bourgeois mais notre France profonde, cette France qu'on oublie souvent et qui est pourtant la base de notre société . Savoir s'arrêter, savoir écouter , aller vers les autres , j'ai toujours vécu ainsi . Je crois qu'il y a une force qui me pousse vers les meilleurs !
        Merci Françoise, merci Pierre , merci Dominique , merci mes amis sans oublier ceux et celles qui m'ont accueillis au Fort et sont a l'origine de l'idée de cette maquette !    
        .............et en avant pour le Fort de Condé .

    Sans oublier Madame DOYEN qui a pris la suite avec intelligence et amour des vieilles pierres .

    Demain je vous retrouve avec l'étude de la maquette....il y a quelques années déjà....... 

    " Au moment de mettre en ligne , aujourd'hui mardi 7 février 2017 , j'ai eu un entretien téléphonique avec "LE VAL D'AISNE" cette association pour qui j'ai fait la maquette .J'ai appris qu'elle se promenait mais revenait toujours se nicher dans le hall d'accueil de l'association . C'est assez émouvent pour moi ." 


    7 commentaires