• Avant de commencer l'histoire , quelques photos ........

    FACE AU  DEFI - 02-

    FACE AU  DEFI - 02-

    FACE AU  DEFI - 02-

     

    Vous voyez a quoi je m'attaquais .......

    A bientôt pour les détails de cette folie....

    Un clic sur les deux premieres pour voir en plus grand ....

    ...a l'époque des photos l'entretien n'était pas parfait mais l'équipe en place va débroussailler et tondre les buttes et je vous montrerai de superbes espaces verts.......après son passage .


    12 commentaires
  • FACE AU DÉFI…..
    Un jour sur le chemin des Dames….ma vie au temp « Présent » ….je n’aime pas raconter au « passé » même simple …..reportez vous au moins 20 ans en arrière !

         Depuis longtemps je me promène sur les champs de bataille de la grande guerre , je sais que je prend des risques mais ma curiosité pour cette période…1914/1918…..me lance dans des découverte de ce passé si tragique.
        Descendant du trop fameux « Chemin des Dames » , j’ai envi de revoir ce fort en ruine que j’avais aperçu il y quelques années avec a l’entrée un énorme tas de douilles vides et un groupe de jeunes qui dégageaient l’entrée .
       

        Surprise, plus de tas d’obus, pont-levis en place et des ouvriers sur les buttes qui tondent le gazon……je rentre voir ce qui se passe ….
        Un tailleur de pierre et son épouse ont racheté le fort pour le sauver car les gens du voisinage en avaient fait leur carrière de pierres pour construire des maisons . Ils ont remis le fort en état d’y circuler en évacuant la terre qui comblait les fossés et les cours . C’est l’épouse qui manoeuvrait la pelle mécanique et les outils de décapages et lui sauvait les pierres….en les dégageant …en les faisant apparaitre….
       

         Maintenant la gestion en est faite par un regroupement de communes de la vallée de l’Aisne .
     

         Discutant avec les ouvriers , j’apprend plein de chose et je redescend vers l’accueil ou le responsable me pose brutalement la question…..pourriez-vous nous faire la maquette du fort ?

         Sans plus réfléchir…… je dis oui

         Et je me retrouve face a mon défi…

     

    Je ne me souviens pas de la date, c’était il y a une vingtaine d’années…….

    FACE AU DÉFI .....

    FACE AU DÉFI .....

     

    Mon petit fils Geoffrey avec la perche graduée qui nous a servit a prendre les mesures

    car nous n'avions pas de plan

     


    10 commentaires
  • MON CHEF D'OEUVRE.....UNE FOLIE.....

     

    Vous avez sous les yeux les 5 hectares du Fort de Condé reconstitués au 300 ème !

    Cela veut dire que cette maquette, mélange de platre de Paris, de bois , de carton,

    représente un fort  300 fois plus grand.......

    Elle a nécéssité près de 800 heures de travail et de nombreux déplacements sur site .

    C'est un défi que j'avais accepté sans me rendre compte de sa dificulté.......

    A ma disposition un seul plan masse dans une échelle que j'ai dù traduire pour la ramener au 1/3OO éme, échelle que j'ai choisi pour ne pas exceder deux plaques de polystirène extrudé, ces plaques bleues qu'on trouve chez les marchands de matèriaux pour le batiment.......

    ....croisées et collées sur deux épaisseurs, elles forment le socle de la maquette que vous découvrez a l'arrière du Kangoo.

    Il fallait impérativement que ce socle soit rigide, étant destiné a être manipulé, mais d'un poids raisonnable pour pouvoir être porté par deux personnes.....

    Je n'avais pas les moyens d'effectuer ces calculs avec précision et pourtant au final ce fût la réussite !

    Sortant de mon atelier la maquette sur des coussins va partir vers le Fort .....elle emplie tout l'arrière du kangoo ...ollé !

    Je vais vous raconter l'histoire de cette maquette.....j'étais un jeune retraité quand j'ai fait cette folie !

     

    un petit clic pour agrandir la photo


    15 commentaires
  •       ICI a Vernouillet dans le pays Drouais ( la région de Dreux)après quelques tentatives hier matin , pas de toiture blanche et la catastrophe annoncée n’as pas eu lieu , enfin jusqu’a 13 h…….

         Certains résidents avaient déjà sorties les skis, des minettes montraient le bout du nez dans de superbes tenues « sports d’hiver « ….faut pas s’en plaindre car dans la grisaille local cela faisait un peu de couleurs .Cela prouve qu’il faut être riche pour fréquenter Domitys . Enfin pour certaines , d’autres tirent le diable par la queue…..
         Mais cette neige elle est ou ? Avec ma bronchite ce n’est pas un soucis pour moi . La cheminée d’un pavillon voisin,s ‘étire en un panache blanc qui se déchire sous le vent du nord .
         De vilains nuages, gris pas prôpes ,s’étirent a l’altitude classique de la chute de neige …….mais ils ont beau s’étirer et se presser, rien n’en sort . L’été le gros cumulus son superbes, nous paraissent léger…..oui mais ils sont bourré de particules d’eau et peuvent subitement transformer un petit ru en un torrent dévastateur…..oui mais aujourd’hui les enfants de Vernouillet ne ferons pas de bonhomme de neige .
     

         Le vent s’est calmé , les nuage , légers, font du sur place….

         Mais je me souviens….dans mon pays natal…….

    NEIGE OU PAS NEIGE ?


    20 commentaires
  • QUAND LES JUGES SONT DES HOMMES …….

    Devenue un symbole des violences faites aux femmes, Jacqueline Sauvage avait passé Noël et son anniversaire (elle a eu 69 ans le 27 décembre) en prison. "Immédiatement" libérable, selon les mots de François Hollande, cette dernière pourra donc fêter le Nouvel An entourée de ses proches.

              Pourquoi la justice s’opposait a cette libération ?

         Quel relent de machisme empêchait ces juges de lui accorder ce qu’ils accordent généralement a un homme dans les mêmes circonstances ?

           Jacqueline Sauvage a , a l’extrême limite du possible , tué un monstre , un de ces maris pour qui la femme n’est qu’un jouet . Qui ne pourrait pas comprendre la douleur de cette femme ? Nos juges , forts de leur pouvoir de décréter que seule le loi est applicable…..quelle loi ?

          Comment ces hommes faits pour juger , n’ont-ils pas compris , que c’est lui le monstre , pas elle !

         On m’a toujours dit, pour juger il faut comprendre ….alors ils n’ont rien compris et leur jugement machiste est naturel car il vient du fond des âges ou la femme a du se battre pour essayer d’avoir les mêmes droits que l’homme ……l’Eglise ne lui accordait même pas d’âme ……
         Souvenez vous que la femme n’avait pas le droit d’ouvrir un compte en banque il n’y a pas si longtemps, devait demander l’accord du mari pour bien des actes de la vie courante……
         Les lois sont écrites par les hommes ….madame Simone Weil a été violemment critiquer avec l’IVG….et ce sont des médecins qui refuse cette intervention légale……
         L’Eglise et la Droite n’ont admis qu’avec réticence tout ce qui libère la femme de la « dictature »de l’homme……pour eux la femme n’est pas l’avenir de l’homme…..et pourtant Aragon l’a écrit, et Jean Ferrat l’a chanté ! Mais ils sont de gauche .

         Oui la femme est l’avenir de l’homme !

         Madame Sauvage je vous demande pardon pour ces juges immoraux !

     

             Femmes je vous aimes...chante le poète !


    37 commentaires