•     Quand j'ai créé le CIAMARS en 1982 , suite logique de la petite section communale de 1979 appelé Club de Maquettisme de Survilliers  , nous cherchions avec mes amis a donner aux enfants un lieu de détente protégé des pièges de la rue . Mais tout a été très vite , expositions , déplacements , créations de diorama importants .
        Pendant des années j'ai été intransigeant , demandant aux meilleures mains du club de faire toujours plus réalistes , allant jusqu'à étudier les sols ou se situaient nos dioramas .
        Enfermé dans ce classicisme , un jour , je me suis aperçu que j'étouffais . Admirateur de Pissaro ou de Monet mais surtout pas de Delacroix , j'ai eu l'idée folle d'appliquer a mes dioramas la même recherche . L'impression majeure au lieu du froid classicisme .


      IMG_0378.JPG 

    Essais en cours au1/72


    Il n'était donc plus question , pour moi , de faire des maquettes  de concours  mais de créer un IMPOSSIBLE MUSÉE au 1/72 eme  avec des maquettes les moins chères possible , mêmes imparfaites mais précisant l'évolution de l'aviation .Je regrette aujourd'hui d'avoir éliminé certaines de mes maquettes dont l'imperfection n'était visibles que par des spécialistes .
        Avec  l'âge qui avance  , ou les mains tremblent et la vue se brouille , je me libère des contraintes du réel et mon imagination explose car je n'ai plus le temps de passer des lustres sur une maquette .. Par contre elles sont construites au plus proche de la réalité et surtout toute a la même échelle .
    Si vous n'aimez pas l'impressionnisme ou l'imagination , vous pouvez passer votre chemin , ces dioramas ne sont pas pour vous .
       
        Jean BELLAMY    Président-Fondateur du C.I.A.M.A.R.S et de l'Atelier Alfa Sierra


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique