• FACE AU DÉFI .....001

    FACE AU DÉFI…..
    Un jour sur le chemin des Dames….ma vie au temp « Présent » ….je n’aime pas raconter au « passé » même simple …..reportez vous au moins 20 ans en arrière !

         Depuis longtemps je me promène sur les champs de bataille de la grande guerre , je sais que je prend des risques mais ma curiosité pour cette période…1914/1918…..me lance dans des découverte de ce passé si tragique.
        Descendant du trop fameux « Chemin des Dames » , j’ai envi de revoir ce fort en ruine que j’avais aperçu il y quelques années avec a l’entrée un énorme tas de douilles vides et un groupe de jeunes qui dégageaient l’entrée .
       

        Surprise, plus de tas d’obus, pont-levis en place et des ouvriers sur les buttes qui tondent le gazon……je rentre voir ce qui se passe ….
        Un tailleur de pierre et son épouse ont racheté le fort pour le sauver car les gens du voisinage en avaient fait leur carrière de pierres pour construire des maisons . Ils ont remis le fort en état d’y circuler en évacuant la terre qui comblait les fossés et les cours . C’est l’épouse qui manoeuvrait la pelle mécanique et les outils de décapages et lui sauvait les pierres….en les dégageant …en les faisant apparaitre….
       

         Maintenant la gestion en est faite par un regroupement de communes de la vallée de l’Aisne .
     

         Discutant avec les ouvriers , j’apprend plein de chose et je redescend vers l’accueil ou le responsable me pose brutalement la question…..pourriez-vous nous faire la maquette du fort ?

         Sans plus réfléchir…… je dis oui

         Et je me retrouve face a mon défi…

     

    Je ne me souviens pas de la date, c’était il y a une vingtaine d’années…….

    FACE AU DÉFI .....

    FACE AU DÉFI .....

     

    Mon petit fils Geoffrey avec la perche graduée qui nous a servit a prendre les mesures

    car nous n'avions pas de plan

     

    « MON CHEF D'OEUVRE.....UNE FOLIE.....FACE AU DEFI - 02- »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février à 12:16

    Et voila la naissance du défit de faire une maquette !

    C'est parti pour une grande aventure.

    Bon dimanche ... toujours dans la tempête ...
    Bisoux, cher jean

      • Lundi 6 Février à 08:12

        Bonjour Dom......défi oui , grande aventure du passé ......qui nous a marqué avec mon petit fils.....aujourd'hui mes défis sont plus modestes !

        Prend soin de toi....mais le vent va se calmer .

        Bisous

        Jean 

    2
    josiane
    Dimanche 5 Février à 20:59

    hello jean,   c est beau  sujet qu est ce fort, condé, lol, hé bien ce petit   garçon de l époque est devenu un beau jeune homme qui doit courtiser les filles  comme tu  la fait,  il est bien retapé gardons les    vestiges  d autrefois, nostalgie pour toi jean,   le  vent marcel reste de tempete a soufflé sur nous  ce dimanche pas méchant, il y a eu de la pluie et il y aura encore, des  voisins devaient partir   hier matin tot en avion     a montpellier chez leurs enfants pour une semaine garder les petits,   mais la je vois que non  ouvert les volets et lumière donc dame météo a décoiffée par le bas de  françe bordeaux, charente, ce sont de petits  avions il y a la station météo meme dans cette base, les bateaux vers les iles chez nous restaient a quai, je suis bien contente , de voir certains dégats ça fait peur, bises de bretagne,josiane.

      • Lundi 6 Février à 08:23

        Ce fort est bien retapé apres avoir manqué disparaitre !

        Mais c'est grace a ce taileur de pierre et son épouse que nous pouvons l'admirer.....le premier grand défi a été le leur ! Mais c'est vrai qu'avec mon petit fils, nous avons eu un coup de coeur pour ces vielles pierres . Nous l'avons arpenté dans tous les sens.....Geoffrey a été merveilleux de patience et d'énergie...... 

        Oui Josiane la tempête fait peur !

        Bisous Normands

        Jean

    3
    Lundi 6 Février à 07:01

    C'est souvent quand on est pris de court que l'on se surpasse, c'est vrai que c'était un défi, mais tu l'as relevé et tu l'as réussi c'est ça qui importe, et les gens du fort doivent toujours avoir une pensée pour le papi Jean lorsqu'ils regardent la maquette

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 6 Février à 09:36

        Les gens du fort étaient merveileux avec moi et le tailleur de pierre.....nous pouvions entrer et sortir....et j'ai eu mainte fois le privilège de rentrer dans le fort en voiture....avec une certaine émotion quand on passe le pont levis(devenu fixe) et qu'on s'engouffre dans le ventre du monstre . Des caméras permettent de surveiller les visiteurs . Mais maintenant le fort est a plus de 200 klms et je n'y retournerai plus .....

        Merveilleux passé.....

        Amicalement

        Jean

    4
    Lundi 6 Février à 07:55

    Tu te trompes surement.....pour les dates......Jo sur la photo a environ 8 ou 10 ans....donc c'est sur y'a pas 20 ans !!!

    BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

      • Lundi 6 Février à 08:40

        Bonjour ma grande , tu as raison mais tu sais nous y allions telement souvent que j'ai plus la mémoire des dates......ce fort a été une partie de ma vie....avant et surtout au debut de ma retraite !

        Tu verras d'autres photos qui situent mieux l'époque.....Bisous du Captain

    5
    Lundi 6 Février à 09:33

    un passé terrible avec cette guerre meurtrière, et il eut été dommage de voir disparaître ce fort !

    Ce tailleur de pierre s' est retrouvé dans son élément, et je suppose qu' au départ, il a dû penser comme toi qu' il s' était  lancé un défi demesuré

    Comme quoi la volonté fait des miracles.

     Passe une bonne journée Jean

     Amitié

    6
    Lundi 6 Février à 11:22

    bonjour Jean il est beau cet endroit , alors c est ça que tu as refait en maquette

    bien dis donc , c est du boulot

    bel endroit a visiter

    tu vas bien , bonne journée bisous Elyci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :