• C’EST QUOI UN BILAN…..

           Quand j’étais petit j’entendais souvent mon papa , directeur et comptable en même temps , d’une petite distillerie ou nous habitions , dire qu’il fallait , qu’il fasse son bilan , et maman disait , sois sage, papa est dans ses écritures .

           L’usine n’était pas grande mais la maison du directeur était très confortable. 

          J’y avais a l’étage un belle chambre avec cheminée et confort suprême a cette époque , une salle de bains avec une grand baignoire . Faut se souvenir que chez les gens modeste il avait , au mieux, un cabinet de toilettes , pas de douche et le « récurage » tout les samedi ou dimanche matin, dans la grande bassine a linge , dans la cuisine .

         Mais ce bilan , qui rendait papa grognon c’était quoi ?  

    Cette question lancinante est tombé a plat quand papa excédé a fini par me faire voir des grandes feuilles remplies de chiffres….bof c’est ça un bilan….ça n’avait plus aucun interêt pour moi ! Mais cela rendait toujours mon papa nerveux.

           Et je me suis vivement intéressé a la lecture, délaissant la rigidité des chiffres car si j’ai bien idée de la complexité du « Bilan » il ne ma parle toujours pas .

           Mais ce mot me poursuit, et oui j’entend tellement souvent….votre bilan de santé…que je suis en overdose du mot….mais aussi de la réalité qu’il couvre.

          Mais mon bilan de santé se traduit parfois ,seulement en chiffre, a croire qu’il y a des comptables partout car pour moi, depuis mon tout jeune âge < Bilan = comptable > !!!

    Et on me dit , le bilan c’est la somme de…….encore des chiffres.Toujours des chiffres.

     

    Toute entreprise a son Bilan, la France aussi….enfin celui de son Président et c’est pas glorieux pour eux .

     

           Et vous qui avez dépassé les 80 ans, vous pouvez faire le bilan de votre vie ?

     

                       Moi je n’y arrive pas, trop compliqué ….

    « SI TU VEUX DE MOI ....LE BILLET DU JOUR....PROMESSE ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août à 11:00

    J'ai dépassé les 60 et le bilan n'est pas très bon ...

    Pas de chiffres, mais un ressenti.

    Bon jeudi, toujours du soleil, mais bise frisquette.
    J'ai vu mon ostéopathe et maintenant, elle m'a collé le virus du sommeil : j'ai dormi tout l'après-midi en sortant de chez elle.
    Et ce matin, du mal à me lever ...
    Bisoux, cher jean

      • Jeudi 17 Août à 17:45

        bah ma belle c'est que tu avais besoin de dormir smile..moi parfois j'ai du mal a dormir après 3h du matin , alors j'essai de récupérer dans la journée. L e sommeil est réparateur ...... 

        Je regarde un match de foot féminin ,les mouvements son plus jolis...... 

        Bisous

        Jean

    2
    Jeudi 17 Août à 11:04

     Je ne fais pas le bilan de ma vie, le passé est le passé et je me contente du temps présent, bon ou moins bon suivant les jours ou les périodes !

    Bonne journée.

      • Jeudi 17 Août à 18:02

        Et oui ma grande , un peu comme tout le monde....enfin ceux qui vont pas trop malwink2.....

        Prend soin de toi et vaille que vaille, faudra bien arrivé au bout !

        Bonne soirée .

    3
    josiane,
    Jeudi 17 Août à 11:37

     bonjour  jean,  un père plus riche que le mien, comptable de profession, tu était bien nanti, rires, une chambre a toi et baignoire,  chez nous une maisonnette de deux pièces en terre battue a la campagne, élevée parmi     les animeaux de ferme, mais d un coté pas très  malheureux  ni très  heureux non plus, on a  été contraint de commencer a travailler dès notre plus jeune age  moi et mon  frère de onze mois se demis plus jeune que moi et est dcd a 57 ans, ensuite  partis travailler  chez des patrons  on n était pas majeurs, j arrete la,  la vie était dure, de nos jours ils ne veulent pas accrocher le travail certains, les bilans de santé se font a l hosto, moi ai vingt ans de moins que toi, pas au top de forme non plus tu pense, arthrose dos, main, etc........................... il pleut chez nous, bonne journée, bises de bretagne. josiane56.

      • Vendredi 18 Août à 08:07

        En fait nous n'étions pas riche, mais a la mort du directeur d'une petite distlllerie, le propriétaire a sorti mon père de la sucrerie ou "il faisait les comptes" pour le mettre directeur de la distillerie. A cette époque on appelait "comptable" le monsieur qui savait faire la paye et tenir le "grand livre" . Et puis le propritaire et mon papa était dans le même parti politique, le PSF du Colonel de la Roque , ça aide !!!

        Tu vois nous étions des nantis....par accident. Mais nous avons profité de la grande maison du directeur.  

        Bisous ma grande

        Jean

    4
    Vendredi 18 Août à 07:11

    Je n'ai pas ton âge, mais je sais ou j'en suis dans le bilan de ma vie, et ma foi je suis assez content du résultat, je ne suis pas bien riche, quand à ma santé tu sais ce qu'il en est, mais vois tu je suis heureux et j'arrive à distiller du bonheur autour de moi et ça c'est ce qui compte pour moi.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 18 Août à 08:14

        Bonjour Claude , tu sais être heureux de ce qu'on a c'est un un grand vers le bonheur......et ta tendresse pour les autres...C'est pour ça que tu est mon ami...

        Bonne journée et la bise a Marie

        Jean

    5
    Vendredi 18 Août à 07:51

    j' habitais une maison des mines, et bien que  les conditions étaient plutôt spartiates, on  y était  habitué, et  on y trouvais même du confort.

     En fait c' est quand on se retrouve soudain avec  moins qu' on  peut en souffrir.

    Je suis fâché avec les chiffres, et je n' aime pas trop  tout ce qui est bilan.

     Les choses sont ce qu' elles sont, et quand on ne peut pas les changer, pourquoi s' y attarder !

    Quand à ceux qui le pourraient, visiblement ils n' y arrivent pas !

     Passe une bonne journée Jean

     Amitié

      • Vendredi 18 Août à 08:23

        Oui la chanson le dit....c'était les corons.....mon grand-père était du nord....alors je sais Pierre !

        Moi aussi je suis un peu faché avec les chiffres et mon père que je sois comptable , pas moi , pas assez sérieux pour ça et pas question de faire un bilan....sarcastic  bonne journée 

        Amitiés

        Jean

    6
    Vendredi 18 Août à 16:20

    Moi non plus, je n'ai pas envie de faire mon bilan. Une chose est certaine, contrairement à mes pauvres parents, la vie m'a gâté.

    Moi aussi, je m'endors facilement ! J'ai honte ! Je viens de me réveiller alors que j'ai horreur de la sieste !

    A ce soir ! 

    Et je tiendrai parole ! mdr ! mad

      • Vendredi 18 Août à 21:02

        T'arrête pas de dormir....et je t'envie....bonsoir Frangin

    7
    Vendredi 18 Août à 20:07

    quand j'étais petite je n'étais pas grande !!! 

    Ben tu connais mon taf.....alors yes!!!!

    Ceci dit comme je n'ai pas de médecin traitant........

    OH pis je m'en fou ....vivons le moment présent.....

    Bisous cap..

     

      • Vendredi 18 Août à 21:13

        Bonsoir ma grande , l'histoire de mon papa est extraordinaire.... un véritable autodidacte......t'a pas besion de medecin traitant,  t'es un roc....

        Je vais pas tarder a fermer les loupiotes et essayer de faire un bon dodo .....olllé

        Gros bisous du Captain

    8
    Vendredi 18 Août à 20:13

    Je viens tôt pour tenir parole, avant que le sommeil me prenne. Demain matin, nouvelle sortie, et donc, il me faut une nuit paisible.

    Contrairement à toi, depuis quelques jours, pas de sms... J'en reçois rarement, mes fils préférant me téléphoner.

    Douce nuit.

    Je t'embrasse.

      • Vendredi 18 Août à 21:18

        Je suis mort de rire.....t'arrete pas de dormir yes mais dors pas sur ton vélo....moi çà met arriver....j'ai eu peur ! Dors bien Grigou ...

        Je t'embrasse Frangin

        Jean

    9
    josiane,
    Samedi 19 Août à 12:21

    bonjour jean, toujours fidèle au poste, ça boum chez toi, le soleil se lèvr toujours a l est a dreux, lol, le  changement continue,  pas dans le bon sens, on en a pour des années de cette  racaille, pauvre de nous, des vauriens, je dirais meme que   ils ne savent pas  ce qu ils ont dans la main quand ils pissent,  mdr, un kangoo blanc recherché,  les gens ont toujours  voyagés et voyargeront toujours mais voila ils oublient vite, les gens sont mal vus dans certains pays en  espagne de toujours sales français, une cousine a moi début son mariage    avant 1980 étaient allés,      caillassée leur voiture déja de ce temps, ils sont vite partis crois moi,  temps de franco; j ai vu ces jours ci   trop de gens vont a  majorque sur l ile , les habitants très mécontents je les comprends,   tu pense bien tous ces mouvements de foule,      j ai vu aussi plus d argent dans un distributeur fallait allé a 8 klms  mais pas  la bas,  34 nationalités dans le sud  ,   alerte 4 sur 5, ce ne sont pas des fleurs, des bisounours, des bougies,  c est  nul cela  si pour les commerces,  des passeurs selon les infos les ramènent les migrants en jet ski, voila ca leur rapporte ,  ce sont mes potins du  jour, soleil et fraicheur, bon samedi, bises de bretagne, josiane56.

      • Dimanche 20 Août à 08:18

        Rebonjour ma belle....ma réponse d'hier s'est envolée....et je n'ai pas eu le courage de la refaire....je crois que c'est bien la souris sanfil qui me joue ce tour ...vas falloir que je trouve une solution.Mon fils me dit "enlève ta main de sur la souris et utilise les racorcis clavier" ben oui mais faut les apprendre ......bien d'accord avec toi....racaille ou pas ...drôle de comportement aussi d'une partie de la jeunesse .

        Gros,gros bisous

        Jean dit balsy

    10
    Dimanche 20 Août à 06:04

    Holal  je deviens fainéante  tu  parles d'un BILAN!!!  

    moi assez satisfaite ma foi ,  toujours eu  le sourire et j'aime toujours blaguer (malgré les problèmes de la vie ) je suis une  éternelle optimiste  .Cet été  même  si je suis une lève tôt  , je n'ai pas vu le temps passer    , BEAUCOUP DE PASSAGE D'AMIS , tout redeviendra plus calme en sept  , on retrouvera plus facilement les blogs  ,  bon dimanche  bises Balsy 

      • Dimanche 20 Août à 08:04

        Bonjour ma belle....moi aussi je suis un lève-tôt mais superparesseux....et puis toujours un petit déjeuner avec au moins cinq biscottes, ça prend du temps sarcastic je dois avouer que je visite moins mes amies et amis depuis un certain temp mes mains étant douloureuses ....et je tape avec deux doigts comme cela j'ai moins mal ...mais cela prend du temps

        Bisous ma belle

        Jean dit Balsy

    11
    Lundi 21 Août à 08:31

    Merci Jean pour ce merveilleux moment que tu nous a offert, je t'ai laissé un petit mot chez ton frangin

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 21 Août à 15:20

        Ho oui Claude pour moi encore plus peut-être ....ce fut un merveileux moment ....alors je vous rappellerai mes amis pour recréer la magie de cette merveilleuse surprise.....et savez-vous que vos voix sont celles que j'attendais...ollé

        A bientôt

        Jean

    12
    Lundi 21 Août à 16:57

    Les merveilleux moments que vous avez passés me font chaud au coeur.... 

    Je vous embrasse tous les trois.

    Hugues

      • Lundi 21 Août à 18:32

        Je t'embrasse aussi mon Grigou....tu te souviens de l'émotion quand nous nous sommes retrouvés a Survilliers.....avec qui tu sais .

    13
    Mardi 22 Août à 08:33

    Un coucou rapide : je vais arrêter les visites des blogs quelque temps.
    Je suis trop fatiguée et rien ne semble avancer : toujours pas envie de manger, pas de force, nausées ...
    Gros bisoux, cher jean

      • Mardi 22 Août à 09:04

        Désolé pour toi, c'est moi qui passera te voir....

        Gros bisous 

        Jean 

    14
    Mardi 22 Août à 20:21

    Je suis triste pour notre amie Dom qui souffre le martyr. Pour lui éviter de la fatigue je lui demandais de ne pas venir com mes articles, ce qui ne m'empêcherait pas d'aller chez elle comme tu vas le faire.

    Chez nous il refait chaud et j'adore. Pas ma soeur ni toi. Comme quoi nous ne sommes pas fait pareil ! Aujourd'hui, j'ai fait du far niente . ça s'écrit pas comme ça, mais je m'en fiche.

    Passe une belle nuit.

    Je n'ai pas de nouvelles de qui tu sais, comme tu dis si bien...

    Je t'embrasse.

    Ton vieux grigous.

      • Mercredi 23 Août à 10:22

        Tu sais les nouvelles, ça va, ça viens, la vie est ainsi faite.......j'ai la faculté d'oublier rapidement un mauvais moment comme ceux vécus cette nuit pour ne voir que le soleil , le ciel bleu , dés que le jour nouveau est là......

        Retrouver les amis et la famille par phone, internet, tous nos moyens de contact, est un immense plaisir .....maintenant que je sais que dehors (...même dans l'immeuble...)le petit chariot sur quatre roues sera ma sécurité avec les bouteilles d'oxygène ....portées par le chariot , et non plus trainées ...et me permettra des petites ballades.

        Avanti camarade....et vive la vie

        Je t'embrasse mon Grigou

        Ton frangin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :