• FACE AU DEFI - 004 -

    FACE AU DÉFI...004

          Je suis figé devant l’immensité du Fort….5 hectares……après calcul…je me rend compte que je n’utiliserai pas la table de salle a manger, mort de rire…..par contre la serre me semble adéquate pour débuter et ensuite la tente carrée de 3 mètres sur 3 ramenée du camping du Moulin d’Acy en Multien .

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

     

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

          Pour le socle je vais utiliser du polystyrène extrudé en plaques croisées, collées , pour former une base légère mais solide car sur cette base vont se placer les infra structures qui seront recouvertes de plâtre de Paris . Pour ces infrastructures je décide d’utiliser du bois ( du semba) et du balsa , qui serons vernis pour annuler l’humidité du plâtre . Beaucoup de balsa et pas trop de plâtre pour le poids car j’ai compris que cette maquette voyagera entre les expositions et le fort .

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

     

    Fossés, escarpe et contre-escarpe, "l'herbe" est découpée a la largeur du fossé et collée sur la première plaque de polystirène sert de guide pour dégager l'escarpe et la contre-escarpe.

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

    Ci dessus, tout est bon pour peser sur la partie de plaque collée....c'est la clef d'un bon collage . Dans le fond le bloc rouillé, c'est le culot d'un obus de 75 mal explosé.....

    FACE AU  DEFI - 004 -

     

    L'herbe des fossés et l'indispensable calculette

    « FACE AU DÉFI....003FACE AU DÉFI....005.... »

  • Commentaires

    1
    Philippe-
    Mardi 7 Février 2017 à 19:37
    C'est remarquable. Combien d'heures passées ? Pour le plaisir ça ne compte pas. Comme les sportifs, l'objectif est de finir.
    2
    Mardi 7 Février 2017 à 20:52

    Combien d'heures ?.... entre 750 et 800 heures....oui même si j'avais du passer 2OO heures de plus je l'aurais fait.....pendant un an et demi je ne pensai qu'a la maquette !

    Bonsoir mon ami Philippe

    Amitié

    Jean

    3
    Mercredi 8 Février 2017 à 06:03

    Quel travail, et il faut faire preuve d'ingéniosité pour parvenir à ses fins.

    Bon mercredi ......
    Bisoux, bisoux, cher jean

      • Mercredi 8 Février 2017 à 10:58

        Bonjour Dom...les maquettistes qui comme moi ont l'habitude de composer des petits dioramas uilisent tout avec beaucoup de "combines"......cela s'appelle l'expérience !

        Bisous ma Dom, prend soin de toi....le froid reviens me dit Rémy .....

        Jean

    4
    Mercredi 8 Février 2017 à 09:16

    BONJOUR JEAN !

     

    Je connais ta passion et ta patience pour les maquettes, toutes sortes de maquettes !

    Au moins, çà préserve l'agilité des doigts, de l'esprit et de la mémoire ! J'en ai fait quelques unes, mais je suis loin d'être aussi doué que toi !

    Il me semble avoir vu ces photos et ses détails !......Non ?

    Ceci dit, je viens de passer un article (avant mes vielles photos) sur les Wallabies franciliens de Rambouillet et, normalement les "bêtes" sont très proche de Dreux......Alors si tu entends quelqu'un qui dit avoir eu an accident avec un Kangourou, il n’était pas saoul ni australien, il y a bien des Kangourous près de Dreux !

     

    Salut Mon Ami Jean !

    Portes toi bien et fais attention au froid qui revient !

      • Mercredi 8 Février 2017 à 11:03

        Salut Rémy et merci du conseil.....

        Des kangourous dans mon paysage.....pourquoi pas . je vais aller voit ton article . 

        Je ne suis pas spécialement doué mais la passion de la maquette fait le reste ....!

        Bien amicalement mon ami Rémy

        Jean

    5
    Mercredi 8 Février 2017 à 09:19

    Quel joli travail tu vas faire, c'est magnifique et passionnant de se lancer dans un ouvrage pareil. Et merci de continuer à nous montrer la suite.Bisous.

      • Mercredi 8 Février 2017 à 11:05

        Bonjour Eve .....c'est aussi un plaisir pour moi de vous le montrer yes

        Bisous

        Jean

    6
    Mercredi 8 Février 2017 à 09:53

    je n' y connais rien en maquettes, mais il me semble que j' aurais aussi commencé par  l' extérieur, ne serait ce que pour tracer le cadre !

    En regardant ce qu' il restait à faire, à ta place, j' aurais paniqué !

     Passe une bonne journée Jean

     Amitié

      • Mercredi 8 Février 2017 à 11:11

        Bonjour Pierre.....tu as tout a fait raison les fossés limitent le fort, l'exterieur n'est pas tres important .Mais j'ai paniqué a un moment....

        Maleureusement les infrasructures sont généralement sous les buttes et rarement visibles ....

        Amitié

        Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :