• FACE AU DÉFI....003

     

    DIMANCHE J'AI RENCONTRÉ UN SEIGNEUR ....IL TAILLE LA PIERRE... 

         Dans sa grande simplicité , dans son authenticité , dans son apparente fragilité , cet homme est en fait un seigneur . En réalité il est d'une force extraordinaire , d'une volonté sans faille . Comment ne pas être subjugué par tant de qualité , par tant de dévouement a remettre debout , les richesses culturelle de la France . Et son épouse a la même force , la même détermination . On réalise tout de suite que c'est un bloc , c'est formidable que deux êtres de cette qualité se soient rencontrés pour nous faire connaître notre passé culturel .
        Ils m'ont accueillis comme si j'étais un ami de toujours . Mon petit fils qui m'accompagnait m'a dit " Mais Pépé tu les connais depuis longtemps " alors que nous venions de nous rencontrer pour la première fois !
        J'ai parfois rencontrer dans ma carrière professionnelle , dans ma vie privée aussi , des êtres que je considère exceptionnels . Ils en font parties .
        Mais vous les connaissez sans doute . Un grand documentaire est passé  a la télévision . Ils sont les "créateurs " du Fort de Condé qui sans eux serait peut-être aujourd'hui un carrière de pierres ou un dépotoir  pour stocker des déchets chimiques ou atomiques , un lieu fermé pour détruire les munitions qu'on retrouve sur le chemin des dames .
        Mais leurs chantiers de sauvetage du patrimoine sont nombreux , églises , autres lieux sacrés et aussi le Chateau-fort de Ventadour à Meyras en Ardèche .
        Ces personnages qui m'ont tant impressionnés ce sont Françoise et Pierre POTTIER , animateurs d'une Association REMPART, depuis très longtemps .
        J'ai trouvé auprès d'eux un soutien et une documentation qui vont me permettre d'envisager sereinement le démarrage prochain de la maquette au 1/3OO eme du Fort . Je suis certain aussi que Dominique BOUDESOCQUE me sera d'une aide certaine et qu'a nous quatre le Fort de Condé retrouvera , par la maquette, son visage d'origine .
        J'ai toujours eu dans ma vie la chance de faire de telles rencontres . Je ne fréquente pas les salons bourgeois mais notre France profonde, cette France qu'on oublie souvent et qui est pourtant la base de notre société . Savoir s'arrêter, savoir écouter , aller vers les autres , j'ai toujours vécu ainsi . Je crois qu'il y a une force qui me pousse vers les meilleurs !
        Merci Françoise, merci Pierre , merci Dominique , merci mes amis sans oublier ceux et celles qui m'ont accueillis au Fort et sont a l'origine de l'idée de cette maquette !    
        .............et en avant pour le Fort de Condé .

    Sans oublier Madame DOYEN qui a pris la suite avec intelligence et amour des vieilles pierres .

    Demain je vous retrouve avec l'étude de la maquette....il y a quelques années déjà....... 

    " Au moment de mettre en ligne , aujourd'hui mardi 7 février 2017 , j'ai eu un entretien téléphonique avec "LE VAL D'AISNE" cette association pour qui j'ai fait la maquette .J'ai appris qu'elle se promenait mais revenait toujours se nicher dans le hall d'accueil de l'association . C'est assez émouvent pour moi ." 

    « FACE AU DEFI - 02-FACE AU DEFI - 004 - »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février à 08:58

    De belles rencontres, empruntent d'une valeur symbolique ...

    Bon mardi,
    tout est gris
    mais pas de pluie !
    Biz, cher jean

    2
    Mardi 7 Février à 09:28

    C' est vrai que  de temps en temps on tombe sur des gens qui nous donnent l' impression d' avoir toujours fait partie de nos connaissances, tant ils ont  de charisme.

     C' est un privilège d' être de leurs amis !

     Passe une bonne journée Jean

     Amitié

    3
    Mardi 7 Février à 09:56

    Bonjour Pierre....oui c'est vrai et Pierre comme Françoise m'ont semblé être tout de suite comme ma famille.....dès la seconde rencontre nous nous sommes embrassés comme frères et soeur .

    Ces jours ci je vais reprendre contact avec madame Doyen la "patronne" du Fort.....je suis heureux de cette dernière C.T avec le "Val d'Aisne" qui me dit que la maquette se promène .

    Amitié Pierre

    Jean

    4
    Mardi 7 Février à 11:42

    bonjour Jean c est important de faire de belles rencontres

    j en ai fait parfois c est bien et ça enrichit notre vie

    bonne journée tu vas bien mon ami

    bisous Elyci

      • Mardi 7 Février à 21:02

        Oui ma belle, je ne vais pas trop mal .....oui certaines rencontres sont merveilleuses.

        Gros bisous

        Jean

    5
    Mardi 7 Février à 21:05

    Salut frangin aux talents multiples grâce à tes doigts d'or... Belle rencontre en effet.

    J'ai moins sommeil qu'hier.

    Mais il est tard monsieur.... disait un certain jacques.

    Bonne nuit.

    Jr t'embrasse

    6
    Mardi 7 Février à 21:19

    Tu as raison mon vieux grigou, belle rencontre, mais toute ma vie j'ai eu cette chance car je sais aller vers les autres .....

    Oui mais il est tard....alors je vais pas tarder a me plonger sur la couette pour lire un peu.....

    Bonne nuit , je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :