•     Ces vieilles diapos , pleine de poussière ont un charme , celui de me faire redécouvrir nos premières années de mariage . Ce jour là , nous sommes partis par la vallée de la Seine . Ici , les falaise de la rive droite , remplie de maisons troglodytes .CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    ....ensuite le fameaux Château Gaillard ,la forteresse de Richard Coeur de Lyon dominat les Andelys et la vallée .....CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    Puis nous admirons la merveille de l'époque le fameux Pont de Tancarville....depuis il y en a eu d'autres !CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    Puis le petite dauphine , une bonne occasion , avec un solide petit moteur, nous a conduit à Honfleur........

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

    .....avec la fête sur le port .....

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

     

     

     

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

     Demain nous remonterons la côte ers Dieppe . Dernière photo du port . Comme nous n'étions pas riche , pas de restaurant , petit repas intime dans la voiture .....

    CAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE

     

     A demain ,si vous le voulez bien .... et si la poussière ne vous fait pas peur....


    9 commentaires
  •     Le père MIGNARD est un grand chasseur devant l'Eternel  , aucune bête ne trouve grâce a ses yeux , il voit , il tire ,il tue .
        Rarement deux cartouches , d'ailleurs pour ne pas avoir la tentation de "doubler" comme font les chasseurs maladroits , il n'a qu'un fusil a un coup . Un long canon qui pique bien comme on dit dans le jargon des chasseurs. Il regarde avec dédain tous les nemrods venus de la ville avec leurs fusils modernes a canons superposés et summum de la connerie , avec un chargeur !
        Pauvres nuls , dont la morgue s'éteins bien vite , quand il faut tirer . Ces gens là sont les meilleurs clients des armuriers car ils pensent que la puissance de feu va pallier leur maladresse . A la manière des chasseurs ailés américains , pendant la deuxième guerre mondiale , alors que leurs homologues anglais , français ou allemands , se contentaient d'une courte rafale . Ce n'est pas un avion en face d'eux mais une pauvre bête qui , si elle n'est pas cardiaque ,franchira la ligne de tir sans dommages .
        Mais aujourd'hui le père Mignard , a trouvé une coulée dans les broussailles au dessus de la Fontaine du bois d'En-haut . Il est seul comme d'habitude . Mais il a entendu les tirs d'autres paysans dans la plaine voisine . Cette coulée ne ressemble pas a celles habituelles des daims ou des cerfs . Son instinct de chasseur comprend vite , la bête noir .Un de ces sangliers , fouisseurs , fonceurs , une bête a son niveau , un animal digne de lui . Presque a arme égale . Il sait qu'il n'aura pas droit a l'erreur . Ou il la tuera au premier coup ou elle le culbutera . Un sanglier , fils du démon , ne fuit pas s'il est acculé , il fonce sur le chasseur .
        Avec mille précautions , il avance dans la coulé , il a introduit dans le canon de l'arme un balle , pas les grosses chevrotines , non une balle . A mesure qu'il avance , il entend des petits cris qui lui apprennent qu'une laie est là avec ses petits . Il biaise sur la droite , se met contre le vent  et débouche dans la clairière .
        La bête aussi l'a entendu , mais dos au muret de la vielle fontaine , elle ne peut plus fuir , elle fait face ...... un long silence , l'homme et la bête se regardent . Il a levé son fusil et cherche dans sa ligne de mire l'endroit exact ou sa balle doit frapper ......trop tard elle fonce en hurlant , la balle partit trop vite lui érafle seulement le dos .....il sent la défense lui pénétrer dans la cuisse , il chute ..... la bête se retourne et va charger a nouveau . Entendant des chiens arrivé , elle fuit avec ses petits , traverse la mare et fonce dans les broussaille épineuses ...... ils ne suivrons pas .
        Quand les autres l'ont trouvé , il avait perdu beaucoup de sang , sur un civière faite avec des branches et des ceintures , ils l'ont transporté jusqu'au centre médical et les enfants ont applaudi l'hélicoptère du Samu qui l'emmenait vers l'hôpital .

        Cela se passait il y a quelques années , il n'est pas mort , il boite un peu mais chasse toujours .

        Aujourd'hui il lui semble que la même scène va se reproduire , elle est là devant lui , ils se regardent intensément , la touffe de poil n'a jamais repoussée ou la balle est passée .......
        Il se dit qu'elle va foncer et elle pense qu'il va tirer . Si elle parlait elle lui dirait peu-être " monsieur le chasseur tirez le premier " .... mais le silence devient insoutenable , ils sont figés l'un devant l'autre .
        Et puis lentement il baisse le canon du fusil , jette l'arme sur le coté . Elle grogne légèrement s'avance lentement vers lui , le regarde une dernière fois et descend vers la Fontaine en grognant doucement .....et disparaît vers le haut de la Garenne .
        
        Chez le père Mignard dans la salle-a-manger , au mur un beau fusil a un coup , avec un peu de poussière dessus . En dessous la photo récente d'un superbe sanglier avec une petite touffe de poil en moins sur le dos .
        
        Sur la table un superbe appareil photo .


    8 commentaires
  •     Tiens pourquoi est-il venu atterrir en Picardie , c'est même pas la terre de ses ancêtres , encore une de mes fantaisie , pense Olivier en essayant de mettre un pied a terre . Et la fantaisie c'est normal chez lui , il n'a jamais pu être sérieux . Quand il était enfant de choeur dans son village il mettait des amorces sous les pavés disjoint de la vieille église et quand le suisse remontait l'aller en frappant le sol de sa hallebarde c'était l'attaque de la Cinquième compagnie sur le Chemin des Dames .
        Mais son meilleur coup c'est quand il a dévissé la chaînette de l'encensoir , vous savez ce truc que le curé balance en faisant de la fumée . Ce jour là , l'encensoir , soudain libre s'est envolé au dessus du cercueil de la mère Honorine , vers un des croque-mort qui pour l'éviter a fait choir la boite a viande froide sur le carreau du choeur ....la chaisière a poussé un cri et montant sur une chaise vermoulue s'est effondrée sur le brave curé .......
        Mais aujourd'hui il n'y a généralement plus de chaisière et de suisse non plus . Olivier a connu le dernier suisse , qui en costume d'amiral avec une grande hallebarde , précédait le curé dans toutes les cérémonies . A l'époque ou l'église était riche.  LES JOIES DU COCUFFIAGE MILITAIRE  EN PICARDIE                                                           
        Ce suisse était un sacré luron , c'est sans doute le prestige de l'uniforme mais il paraît qu'ils s'en passaient de belles dans la sacristie . Les enfants de marie , des filles toutes habillées en bleu , n'avaient pas froid aux yeux mais savaient chanter " Plus près de toi mon dieu "........
    Et si les voies du seigneur sont impénétrables , les leurs ne l'étaient pas . Mais tout cela ce sont des"on-dit"......de toute façon il n'y a plus non plus d'enfants de Marie . Maintenant à treize ans les filles du collège voisin , pourtant catholique , portent des strings et mettent leurs seins naissants en vitrine .
        
        Une de ses chaussettes manque a l'appel .....en voulant la chercher sous le lit , il se flanque la "goule" par terre . La journée commence bien ....c'est vrai que depuis qu'il est divorcé , rien n'est bien rangé . Avant elle lui faisait mettre ses chaussettes sur le barreau du bas de la chaise , son caleçon sur le dossier ...... maintenant il s'en fout , il couche a poil !
    Bistouquette au vent ..... non pendante , il prépare son café et se fait trois oeufs au plat avec une tranche de bacon . Avant il n'avait droit qu'a deux tartines beurrées et un thé insipide .

        Puis en chantant "A la porte du couvent , baise moi moine , baise ..... la la lère " il s'installe toujours a poil sur la terrasse ....c'est vrai qu'elle donne sur les champs . Le soleil se lève derrière les grands pins , dans le jardin les merles  et les tourterelles font un barouf incroyable pour de si petite bêtes . Mélanie sa voisine depuis son jardin lui crie qu'un jour elle lui coupera le zizi ....mais il sait bien qu'elle en a trop besoin quand son mari , le beau militaire , part en mission .

        Cela est arrivé un dimanche ou le Lieutenant Dupont la Joie l'avait invité a partager le repas du midi et fêter sa nomination a l'autre bout de la France . Il faisait lourd mais sous  le cerisier c'était acceptable . Après le café et les digestifs , le beau militaire fit ses adieux , lui demandant de rester pour tenir compagnie a sa femme .
        Ils parlèrent de futilités puis sous prétexte de la chaleur elle ouvrit plus largement son corsage ,se penchant vers lui pour lui faire admirer des seins splendides dans un nuage de dentelles . Il résista un peu , pour la forme mais lorsqu'elle dégrafa son soutien gorge il posa sa tête entre ses seins , soudain libres .

        Depuis il aime bien les missions du beau militaire !
        C'est la revanche du "bidasse " envers les gradés ......


    5 commentaires
  • article déjà paru sur O.B

    UN ANGE DE DOUCEUR NOUS A QUITTÉ ,TIGROO EST MORT....UN SALAUD A GAGNÉ !

        Le plomb tiré par un monstre a eu  raison de lui ..... il n'y avait plus rien a faire....il souffrait depuis quelques jours....après les examens il a fallut se rendre a l'évidence ......il allait souffrir de plus en plus et n'aurait pas supporté une opération trop lourde et trop douloureuse , même si elle avait réussit , une chance sur mille .
        Notre vétérinaire a prit la décision et l'a endormit , sous nos dernières caresses avant  l'euthanasie . Il a cessé de souffrir .....dans quinze jours nous récupérerons ses cendres .
        Si tu savais comme on t'aimait , si tu savais comme nous avons mal .....le salaud qui l'a rendu aveugle vit sans doute toujours mais il ira en enfer ....
        Si vous saviez comme il était doux , jamais un coup de griffe ni une morsure , trop confiant dans l'homme peut-être ....Le soir il montait sur un des piliers du portail pour regarder la rue et beaucoup de gens venait lui parler , le caresser . Quand je l'appelait pour les repas , il arrivait tranquillement toujours par l'escalier de la terrasse . Cette terrasse ou il aimait se reposer , jouer , vivre .......
        Au revoir Tigroo , s'il y a un dieu , tu iras au paradis...des chats !
        Jamais nous ne t'oublierons ....

    Et depuis je le cherche.......


    6 commentaires
  • j'étais sous la douche et j'attend ma fille s'exclamer " D'ou tu viens ma belle ....tu as faim , tu a soif  , viens ma Bertha ! "

    J'avais bien entendu , la belle noire venait de rentrer et nez contrer nez comme elle le fait d'habitude j'ai eu droit a une série de miaous

    avec des modulations .....elle me racontait ! J'ai pas compris mais c'était profond puis j'ai eu droit a des caresses , passant sa tête sur mon cou , sur mes joues..... c'est une vraie chatte

    Mais je la connais .....ouverture de la boite de croquettes .......elle a obtenue ce qu'elle voulait .  Une vraie femme cette chatte ......


    2 commentaires