• LA COULÉE DU DÉMON NOIR DANS LE BOIS D'EN HAUT ......

        Le père MIGNARD est un grand chasseur devant l'Eternel  , aucune bête ne trouve grâce a ses yeux , il voit , il tire ,il tue .
        Rarement deux cartouches , d'ailleurs pour ne pas avoir la tentation de "doubler" comme font les chasseurs maladroits , il n'a qu'un fusil a un coup . Un long canon qui pique bien comme on dit dans le jargon des chasseurs. Il regarde avec dédain tous les nemrods venus de la ville avec leurs fusils modernes a canons superposés et summum de la connerie , avec un chargeur !
        Pauvres nuls , dont la morgue s'éteins bien vite , quand il faut tirer . Ces gens là sont les meilleurs clients des armuriers car ils pensent que la puissance de feu va pallier leur maladresse . A la manière des chasseurs ailés américains , pendant la deuxième guerre mondiale , alors que leurs homologues anglais , français ou allemands , se contentaient d'une courte rafale . Ce n'est pas un avion en face d'eux mais une pauvre bête qui , si elle n'est pas cardiaque ,franchira la ligne de tir sans dommages .
        Mais aujourd'hui le père Mignard , a trouvé une coulée dans les broussailles au dessus de la Fontaine du bois d'En-haut . Il est seul comme d'habitude . Mais il a entendu les tirs d'autres paysans dans la plaine voisine . Cette coulée ne ressemble pas a celles habituelles des daims ou des cerfs . Son instinct de chasseur comprend vite , la bête noir .Un de ces sangliers , fouisseurs , fonceurs , une bête a son niveau , un animal digne de lui . Presque a arme égale . Il sait qu'il n'aura pas droit a l'erreur . Ou il la tuera au premier coup ou elle le culbutera . Un sanglier , fils du démon , ne fuit pas s'il est acculé , il fonce sur le chasseur .
        Avec mille précautions , il avance dans la coulé , il a introduit dans le canon de l'arme un balle , pas les grosses chevrotines , non une balle . A mesure qu'il avance , il entend des petits cris qui lui apprennent qu'une laie est là avec ses petits . Il biaise sur la droite , se met contre le vent  et débouche dans la clairière .
        La bête aussi l'a entendu , mais dos au muret de la vielle fontaine , elle ne peut plus fuir , elle fait face ...... un long silence , l'homme et la bête se regardent . Il a levé son fusil et cherche dans sa ligne de mire l'endroit exact ou sa balle doit frapper ......trop tard elle fonce en hurlant , la balle partit trop vite lui érafle seulement le dos .....il sent la défense lui pénétrer dans la cuisse , il chute ..... la bête se retourne et va charger a nouveau . Entendant des chiens arrivé , elle fuit avec ses petits , traverse la mare et fonce dans les broussaille épineuses ...... ils ne suivrons pas .
        Quand les autres l'ont trouvé , il avait perdu beaucoup de sang , sur un civière faite avec des branches et des ceintures , ils l'ont transporté jusqu'au centre médical et les enfants ont applaudi l'hélicoptère du Samu qui l'emmenait vers l'hôpital .

        Cela se passait il y a quelques années , il n'est pas mort , il boite un peu mais chasse toujours .

        Aujourd'hui il lui semble que la même scène va se reproduire , elle est là devant lui , ils se regardent intensément , la touffe de poil n'a jamais repoussée ou la balle est passée .......
        Il se dit qu'elle va foncer et elle pense qu'il va tirer . Si elle parlait elle lui dirait peu-être " monsieur le chasseur tirez le premier " .... mais le silence devient insoutenable , ils sont figés l'un devant l'autre .
        Et puis lentement il baisse le canon du fusil , jette l'arme sur le coté . Elle grogne légèrement s'avance lentement vers lui , le regarde une dernière fois et descend vers la Fontaine en grognant doucement .....et disparaît vers le haut de la Garenne .
        
        Chez le père Mignard dans la salle-a-manger , au mur un beau fusil a un coup , avec un peu de poussière dessus . En dessous la photo récente d'un superbe sanglier avec une petite touffe de poil en moins sur le dos .
        
        Sur la table un superbe appareil photo .

    « LES JOIES DU COCUFFIAGE MILITAIRE EN PICARDIECAP SUR LA MANCHE EN 1961......PAR LA VALLÉE DE LA SEINE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:12

    Bonjour Jean !

         Je pense être un très bon tireur, avec un MAS 49/56, je mettais les 5 balles dans un paquet de gitane à 200m (tir couché sur sac de sable bien sûr !). Pour moi ce n'était qu'un "Sport" !

         Par contre, je suis viscéralement anti chasseur, même pour les "nuisibles" comme ils disent !

         J'ai mon grand frère et un beau-frère qui sont chasseurs, ce n'est pas le gibier (et le goût) qui les intéresse, c'est la mort, la chute en pleine course ou en plein vol, le sang de l'animal qui coule !.....Si ! Si ! Quand je les écoute, c'est çà que je remarque.

         Enfin ! J'ai la chance que d'autres tuent des animaux d'élevage pour moi ! j'aime la viande !

    Salut JEAN !

    2
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:48

    Bonjour Rémy

    Nos constatations se rejoignent ...... les chasseurs maintenant c'est le goût de la mort , la jouissance d'arréter une vie ..... de demontrer sa puissance  !

    Moi aussi j'étais très bon tireur , le casque lourd un peu plus loin et un Mas 36 qui avait fait toutes les guerres mais comme toi ce n'était que du sport ! Je ne suis pas très carnassier mais je mange tout de même de la viande ......et du poisson !

    Salut Rémy .....nous avons pas mal de points communs !

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:00

    Et comme dirait l'autre ....et de trois . Ben oui Jacques avec toi et Rémy nous sommes au moins trois pour qui le tir est sportif , dans une cible , pas sur un animal sans défense .

    357 magnum , j'aurai aimé car ma spécialité c'était tout de même le tir instinctif donc rapide . Ce qui m'avait fait remarquer a l'armée , ce n'était pas la précision de mon tir (d'autres faisaient aussi bien) mais sa rapidité , mes cinq balles quand les copains en étaient a peine a la deuxième.......non , non , charriez pas les amis , je ne suis pas Lucky Luke

    Bonne journée Jacques

    Ton ami

    Jean

     

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 02:56

    Belle histoire! J'aime bien ! Quant à l'usage des  armes..... tirer sur quelqu'un , sur un animal, ou sur  une cible sont trois choses très différentes, dont la dernière est indiscutablement la préférable. 

    Aves vous envisagé le côté " belle mécanique " de précision ( sans jeu de mot...) des armes ? 

    je reviendrai, ici !

    Peache

    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:57

    Bonjour Peache ..... il y a chez moi une contradiction , j'aime les armes....pur toucher une cible , un "pigeon d'argile . J'ai honte de dire que le tir me décontracte , me calme . j'ai tiré avec beaucoup d'armes mais je n'ai jamais pu me faire a tout ce qui s'appelle "mitrailleuse" ..... j'ai besoin de sentir l'arme , de faire corps avec elle....et pourtant tout chez moi se refuse a tuer ...... sauf pour ma défense !

    C'est vrai que beaucoup d'armes sont de superbes mécaniques de précision .

    Bien cordialement

    Jean

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:00

    Bonjour Jean !

    Avec mon frère, nous avions (en copropriété) un Smith & Wesson 357 Magnum ! Comme tu dis c'est une mécanique de haute précision ! Impossible de voir la limite entre le canon et le barillet !

    Pas vraiment celui là, c'est un "Président", mais la même forme !

    Nous nous en servions au stand de tir (avec la police), nous avions un "détension d'arme" (pas le "port d'arme"), mais il fallait le transporter dans un coffret acier fermé à clef !

    Par contre, la 22 Long Riffle, dix coups à lunette, elle voyageait dans le coffre (à l'époque)

    Là, la capsule de bière à 150 mètres, c'était plein centre !

     

    Salut Jean !

    7
    trublion
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:42

    j' aéi depuis bien des années une " anschütz "  22 long rifle !

    et il m' arrive encore de couper  le fil d' un pendule, à 50 mêtres !

    Le seul animal qu j' ai  une fois abattu est un garenne atteint de la myxomatose !

     

    j' en ai vomi quand même !

     bonne fin de semaine  Jean

     amitié

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:04

    Tu vois Pierre nous ne sommes pas faits pour tuer...

    Amitié

    Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :