• LE MAQUETTISME TRADITIONNEL EST-IL EN PERTE DE VITESSE ? CHARS , AVIONS , OBJETS MILITAIRES ?

        Ne nous voilons pas la face , l'exposition de maquettisme de Survilliers a été un fiasco mais la qualité des réalisations exposées n'étaient pas en cause .
        La multitude de "Forum des associations" a la même date dans les villages autour en est principalement la cause.....et ensuite une publicité en amont un peu défaillante selon des visiteurs . Et pourtant l'organisation était parfaite . L'accueil du public et des exposants , agréable et bien faite ....... alors pourquoi si peu de public ?
        Les raisons ci-dessus sont évidentes mais la commune en refusant une autre date porte , a mon avis , l'entière responsabilité de ce fiasco !
        Pendant un certain temps je me suis éloigné de ce club que j'ai créé en 1982 , faisant suite a un autre plus petit que j'avais créé en 1979 .
        La qualité des réalisations de mes jeunes collègue est époustouflante et les récompenses qu'ils reçoivent le prouve . Mais ce sont toujours des maquettistes qui jugent d'autres maquettistes . Il est évident que les petits détails , souvent minuscules , qui font juger de la qualité d'une maquettes par les spécialistes , sont totalement "invisibles" pour le grand public . Et toujours l'inamovible char "Tigre" qui a remplacé dans les dioramas les "shermans" ...... certains essaient bien de rompre ce rigorisme ....mais bien souvent il se font mal voir des rigoristes .
        Ce qu'on oublie trop souvent , c'est ce rigorisme qui fait fuir les jeunes de nos club , c'est ce rigorisme qui détermine l'achat de maquettes (japonaises) hors de portée des jeunes par des prix exorbitants . Le 1/35eme en véhicules et le 1/48eme en avion ne sont pas a la portée de toutes les bourses . En 1/72 eme nous avons la chance de trouver a la même échelle , avions , matériel roulant , chars , bateaux , figurines et même en trichant un peu les éléments du chemin de fer au 1/87eme , et des prix abordables . Bien entendu le spécialiste verra la différence mais le public sera content d'admirer des ensembles harmonieux .
        Dernier point ahurissant , alors que le maquettisme c'est la recherche de la miniature  certains maintenant réalise des maquettes de plus en plus grosses .....jusqu'au 1/12 eme......Par contre moi je suis admiratif des réalisations au 1/300 ou approchant ....mais mes yeux et surtout ma main , ne suivent plus .
        Et les jeux électroniques sont nos ennemis !

    Jean Bellamy Président -fondateur du CIAMARS en1982

    « AVEZ VOUS PEUR DE VIEILLIR , VOUS CROYEZ VOUS INVULNÉRABLE ?L'ARCHÉOLOGUE , L'ENNEMI DES PROMOTEURS .....peut-être ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2015 à 22:18

    Bonjour Jean

    Je réitère mon commentaire car n'ayant pas eue de réponse

    Et encore moins le succès de le retrouver 

    Excuse moi d'avance si mon com. n'est pas au bon endroit ^^

    Depuis que j'avais cru le poster j'ai eu depuis quelques infos

    Donc je vais carrément oublier mes questions et si ta curiosité persiste 

    Trouve mon autre commentaire smile

     

    Je ne crois pas que c'est le prix qui rentre en ligne de compte

    Un passionné s'en fou de claquer du fric dans sa passion

    A titre d'exemple j'ai eu des passions qui me sont revenues à chères

    La première celle de l'automobile et ces maquettes ainsi que des encyclopédies sur la naissance à nos jours de l'automobile, fan incontesté de Ferrari j'achetait T-shirt, polo, casquettes et je crois bien que si à l'époque il aurait eu des slips et des capotes j'en aurait même acheté.

    C'est pour dire que quand on a une case "vide" on cherche à la compenser ^^

    Je ne dit pas ça pour toi, ne le prends pas mal ...

     

    Comme autre passion y'a eu le Tir à L'Arc

    Commencé par un arc à 200 euro je me suis vite retrouvé assez vite dans une spirale infernale. Licencié à la FITA je faisait des compétitions dans les quatre coins de la Bretagne donc en plus des déplacements mon matériel était sans cesse renouveler pour finir avec un arc compétitif à plus de 2700 euro que j'ai bradé cause manque de temps à 1500.

    NON le prix n'est pas une barrière quand on aime 

    Un autre exemple encore plus précis qui prouve que j'ai raison ^^

     

    Vois-tu tout ces jeunes la moitié du temps fauché et sans travail 

    Regarde un peu ce qu'une passion peut les emmener à faire à leurs belles, non pas à leurs copines ou leur femme mais à leur auto. Les rendre laide par des modifications qui coute la peau du cul. Le fameux TUNING aussi bien intérieurement qu'à l'extérieur. 

    Ce qui manque à beaucoup c'est le temps et pour la miniaturisation (je ne sais pas si ça se dit) c'est la patience. On vie dans un monde qui tourne trop vite et pour certains aussitôt commencé ils veulent déjà que ça soit fini, le gros problème vient de là.

     

    Désolé encore du pavé

    J'ai essayé de l'aérer pour une lecture plus facile

    Bonne soirée 

     

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:02

    Salut Marco.....moi je vais faire court  "Quand on aime ,on compte pas " !

    Le maquettisme est une école de patience et de maitrise de soi......

    A bientot

    Amicalemnt

    Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :