• UN JOLI MOT...PRIMESAUTIER .....

    Messieurs Larousse et Littré nous instruisent de ce mot par -"personne pleine de spontanèité tant dans ses gestes que ses réparties "

    Ayant dit a Vanillette qu'elle était primesautière , elle me fait remarquer a juste titre que ce mot est très peu employé , a la limite de la désuétude . C'est vrai comme il est vrai que la majeure partie de la population emploie un nombre de mot assez limité . Et pourtant cette langue qui nous permet de si belles phrases est souvent considéré comme la plus belle langue du monde . Elle est depuis toujours la langue des Ambassades....et j'ai lu , il y a peu , qu'a la suite d'une enquête mondiale , elle avait été préféré a l'anglais .

    Comme vous le savez , a une voix près , elle aurait été choisie comme langue internationale....mais ces tricheurs d'anglais ont du s'arranger pour que ce soit leur langue barbare .

    En français nous avons plusieurs mots pour définir la même chose là ou les anglais n'ont qu'un seul mot pour définir plusieurs situations .....nous voyons tout de suite la pauvreté de la langue anglaise !

    Moi quand j'ai peur , sur un verbe, de faire une grosse faute de conjugaison je change de verbe....nous avons tellement de verbe qui veulent dire a peu près la même chose . Notre langue est d'un telle richesse .

    Donc , primesautier , c'est la gaité , c'est la joie de vivre et le don de la réplique .

    Alors les filles , soyez primesautières , c'est ainsi que nous vous aimons !

    Je suis amoureux de la femme et de la langue française ...

    Amour et amitié....ils sont dans mon coeur !

    « LA RUÉE VERS L'OR DES PLAGES.......POUR L'AMOUR DE LA ROUTE ...SEPTIEME ET HUITIEME JOUR »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:18

    hello jean

    je suis sur la tablette à soso ...mon ordi toujours sur xp c'est hacker . J'appelle mon pote de siemens dans le 93, il a l'habitude de ce genre de fait, il va pouvoir prendre mon ordi a distance...il l'a deja fait

    a bientot

    pat

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:37

    oui j'ai lu ton problème sur mon portable en synchrone avec mon mail....ça c'est une tuile ...j'espère que ton pote pourras rectifier le tir ....

    Amitiés

    Jean

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:14

    Oh oui ! j'adore ce qualificatif !!! J'aime aussi Gourgandine yes jouvencelles ......mécréant et pleins d'autre aussi !!!

    Zibous...

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:45

    Et bien, le mot "primesautière" et "gourgandine" vont désormais faire partis de mon répertoire..   arf

    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:54

    @ AMARANTE et VANILLETTE ......vous êtes toutes les deux de jolies "primesautières"....Mais n'insistez pas les filles ...je  sais que je suis un mécrant et un voyou.....mdr

    Jean

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:59

    Mais il y a deux mots que je souhaite a tout le monde ....c'est amour et amitié....avec ces mots là le monde irait mieux si on les appliquait...pensée profonde du voyou....

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:20
    Danielle1943

    Bonjour Jean

    merci de ce texte et que je viens te souhaiter un excellent Vendredi en pleine forme même si le temps ou pas je t embrasse et peut être regarderas tu le Foot à 18 hes bisous Danielle

     

    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:58

    Gaité, joie de vivre, j'étais donc un primesautier sans le savoir ! Merci Frangin d'enrichir mon pauvre vocabulaire ! Tu as raison, mes deux fées sont de jolies primesautières, et tiens toi bien à deux pas d'ici, il y en a une autre...Il pleut, mais pas dans mon coeur... A tout hasard, je t'apprends que dans quelques heures, assis côte à côte, nous allons regarder LE MATCH !

    A très bientôt. 

    Hugues

    9
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:45

    Bonsoir Danielle.....tu sais que j"ai toujours du plaisir  a écrire ces textes ...comme cela ...d'une seule traite....sans le faire passer dans mon détecteur de faute d'orthographe.....le foot ce n'est pas ma tasse de thé ....je suis rugby ....l'histoire se répète toujours ....ils jouent bien mais a la fi ce sont les allemands qui gagnent....et oui !

    Bisous ma belle

    Jean

    10
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:53

    Bonjour frangin... moi je serais toi , je m'occuperai surtout de ma belle....le foot tu sais moi j'en suis resté aux matchs du LOSC conte le Racing parisien ....oui a cette époque j'ai aimé le foot avec les Dubreuc,   Temposki  ,Baratte , Kopa .....ces gars là mouillaient leur maillot...maintenant des fonctionnaires surpayés...la honte .....je t'embrasse sans oublié une bise respectueuse et amicale a Aveline......

    11
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:57

    On devrait tous leur donner un ballon ..    

    12
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:00

    euh.. Syracuse..  tu ne viens plus faire un p'tit coucou à ta fée Lily ?    

    13
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:06

    il regarde le foot avec Aveline......

    14
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:08

    ...et de plus il doit se morfondre de la défaite de l'équipe de France ...les fonctionnaires surpayés ....pas tous mais presque....

    15
    Blue Hawaian
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:00
    Bonjour Balsy. Un joli mot que je ne connaissais pas. Dommage que la langue francaise se perde, avec toutes ses expressions et raccourcis que les jeunes utilisent sur leurs portables, on n'en comprend meme plus la signification. Pauvre langue ! Ce sont les anciens comme toi qui la mette encore en valeur, et des gens de ma gėnėration. Quel temps fait-il par chez toi ? Je te souhaite une agrėable journėe. Bises de mon Ile.
    16
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:10

    Bonjour Blue ....oui elle se perd en France et pourtant a l'étranger on l'aime.....j'essais souvent d'oublier ces mots anglais qui rythme notre vie.....

    Chez moi il pleut mais le temps doit se remettre lundi....

    Bonne journée Blue....et la bise du Francilien

    Jean

    17
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:37

    Bonsoir Jean, la langue française se porte mieux qu'on le dit, au moins à l'étranger, où elle est toujours aussi respectée, au moins comme langue de culture. Elle se porte moins bien à l'intérieur de l'hexagone. Pourquoi ? Parce qu'elle se heurte avec la langue de communication usuelle, l'anglais. L'histoire nous montre qu'avant l'anglais, les langues de communication furent le grec, le latin, ensuite l'arabe, le français et l'anglais. Actuellement, l'anglais baisse par rapport à l'espagnol, au pékinois, au cantonais, l'urdu. Qui peut deviner laquelle deviendra demain la la langue de communication ? Mais il y a une distinction entre langue de communication et langue dominante. Mais cela est un autre aspect de la réflexion. Bonne soirée. Philippe.

    18
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:40

    J'ai bien l'impression que ce sera l'Anglais qui va prédominer, ou l'espagnol. Une langue inter-nationale. Je connais des amis qui sont partis à Boston, et leurs enfants ne parlent que la langue américaine désormais. Ils perdent petit à petit la langue française. Mais je crois qu'elle ne peut totalement disparaître dans notre esprit. C'est notre langue maternelle.

    19
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:04

    @Vanillette et Philippe ....je ne sais comment vous répondre car vous avez dans l'immédiat tous les deux raison .....en blaguant je dirais que l'américain n'est pas une langue...la preuve j'ai assisté a des échanges houleux entre américains et anglais ....ils ne se comprenaient pas !

    La langue française restera celle de la Culture et des ambassades....et la mienne...

    Bisous Vanille ,Amitiés Philippe

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :