• ON NE JOUE PAS AVEC LE FEUX DU CIEL …..

         Je suis malheureux que de pauvres enfants aient été frappé dramatiquement par la foudre mais je me pose la question comment des adultes accompagnateurs n’ont-ils pas pu comprendre le danger d’un orage au milieu des arbres ……?

         Ils sont citadins et connaissent mal ces dangers que nous les petits « pèquenots » connaissons bien . C’est pourquoi on ne peut pas les accuser d’imprudence car ils ne savaient pas . Nous les bouseux , les gens de la campagne, craignons l’orage . Depuis ma tendre enfance on n’a cessé de me  mettre en garde contre l’orage, ce « feu du ciel » comme l’appelait une compagnie d’assurance garantissant les dommages causés  par la foudre .

         Edicter des règles ne me semble pas possible car c’est tellement imprévisible mais sous l’orage vous ne nous verrez jamais nous abriter de la pluie sous un arbre……Par contre ce qui est prévisible c’est le risque et même s’il est rapide l’orage prévient …….

        Ne parlons pas de la montagne ou tout est multiplié sous une atmosphère saturé d’électricité ……les montagnards vous disent qu’on entend comme un bourdonnement d’abeilles……qu’il faut fuir !

        Si on regarde bien le parc Monceau un fils de paysan comme moi vous dira qu’il a tout pour attirer la foudre et ne croyez surtout pas parce que vous êtes en ville que vous ne craignez rien .

       Je me souviens d’un orage venant de l’ouest de mon village qui avait détruit  beaucoup de souches de cheminées et laissé des impacts sur beaucoup de pavillons . L’orage n’est pas un phénomène dérisoire de la nature chaque année il cause en France et ailleurs des dommages importants et aussi des morts .

     

        Croyez moi , je ne me promène pas en forêt sous l’orage……

     

        Oui il prévient , le bruit de la foudre s’entend a des kilomètres , la nuit les éclairs illuminent l’horizon avant d’entendre son grondement . Les oiseaux se cachent et les hirondelles volent bas avant de se mettre a l’abri …….et puis il y a cet instinct du bon paysan !

        Ma grand-mère fermait les volets et coupait l’électricité. Dans sa jeunesse elle avait la foudre pénétrer dans la maison , la traversant d’une ouverture a l’autre . Je n’ai pas peur de l’orage je ferme les fenêtres .

       Sur ma maison, que je viens de vendre, ma grande antenne cibi relié au sol avec disjoncteur vers l’intérieur , nous protégeais .


     

     Mais j’aime l’orage car j’aime la nature ….

     

    ON NE JOUE PAS AVEC LE FEUX DU CIEL …..

    et ça grognait.....ho oui !!!

     

    « LE VENT DU LARGE......LE PETIT LEZARD ...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:17

    En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre, moi aussi, que des adultes ont eu le réflexe de se protéger sous un arbre ...

    Même les citadins doivent savoir ça : pas besoin d'être un péquenot !

    Seulement il y en a toujours qui se croient plus malins que les autres et pensent que les conseils sont inutiles ...

    Bon début de semaine, avec le ciré et les bottes en caillout'chou !
    Marre du mauvais temps ...
    Bisoux, jean
    dom

    2
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:22

    Bonjour Dom......oui quelle imprudence.....mais en avaient-ils conscience ? C'est la question que je me pose car pour moi l'orage fait peur....doit faire peur ! 

    J'attend la suite avec inquietude pour un des enfants .......

    Attendons et espérons .

    Bisous Dom

    Jean

    3
    josiane
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:26

    bonjour jean, quelle   actualité ces jours çi,   ce n est pas malin  de se rendre dans un parc sous les arbres,  j ai une liste a raconter,   quand jeune chez les parents  l orage tombait toujours aux memes androits chataignier, meme sur rangée de haricots plein champ, de meme il était très puissant a l époque et a chaque fois le  compteur erdf dijonctait;  le feu sortait des prises, pas de  volets  aux fenetres, donc moi  je  prenais le    morceau de lange épais pour cacher la fenetre de chambre des éclairs; on dormais tous dans la meme pièce  a l époque, un jour mon  père restait assis sur une botte de paille a l auvent de notre hangar on lui  disait de rentre  pense tu un tetu   il répondait tu n a  pas vu la guerre non mais quand meme,        les courants  d air pas bon;  je connaissais   une famille dont le père avait été tué le fils brulé avec des outils aux champs,  on est prévenu du bruit de la pluie qui tombe, moi  j aicaressé le bras de la statue de ste barbe soit disant pour ne plus avoir peur , rien ça ne marche pas; hier matin il y a un assez violent a quelques kms de chez nous deux maisons brulées,  un poele a bois dans l une  d elle a reculé de deux metres; pas de blessés,  chez nous le compteur élestrique a fermé,  donc un coup dur, pour le pauvre gamin il aura des séquelles; je ne connais pas paris,  en montagne ca claque dur et il raisonne dans les parois, il faut s allonger  par terre il parait, dans la voiture   pas dangereux,  les pneus un isolant, bises de bretagne; Josiane.

    4
    Lundi 30 Mai 2016 à 20:19

    Bonsoir Josiane........oui l'orage est dangereux !!! Et ne pas le craindre est dangereux....heureusement dans nos voitures fenêtres fermées nous sommes a l'abri car sur nos pneus nous sommes comme dans une cage de Faradait .

    Mais , bête isolée dans un pré , attelage avec la charrue dans le temps......les disjoncteurs dans les maisons sont bien utiles , tout ce que tu décris se répète souvent dans les zones a orages .

    Bisous mouillés

    Jean

    5
    Mardi 31 Mai 2016 à 06:12

    Bon mardi ... dans un paysage quasi maritime.
    Bisoux, jean

    dom

    6
    Mardi 31 Mai 2016 à 08:34

    L'orage est un phénomène fantastique qui est fascinant à regarder, mais assister et apprécier le spectacle ne veut pas dire qu'il faut négliger les dangers que la nature représente, c'est vrai que dans cet accident nous les gens de province avons du mal à comprendre, comment en arrive t-on à un tel niveau d'ignorance?

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 31 Mai 2016 à 09:09

        Bonjour Claude

        Oui , nous sommes sans doute plus près de la nature qu'un citadin.......

        Amicalement

        Jean

         

    7
    Mardi 31 Mai 2016 à 08:37

    bonjour Dom

    Tu sais ce temps la deviens catastrophique pour moi......mes bronches ont besoin d'un temps sec et cré vin diou il n'arrête pas de pleuvoir a Vernouillet.... et de mon bureau je vois les nuages qui filent la haut !!!frown

    Bisous ma belle

    Jean

    8
    josiane
    Mardi 31 Mai 2016 à 11:25

    bonjour jean, ces jours ci tu sera mieux en bretagne pas trop ; le soleil y est le vent aussi, des nuages blancs y circulent,   de l air de l air; pour les bronches pas bon   humidité ou pollution  diverse; peu importe ou l on sera  ce ne  sera pas le paradis   peut etre au ciel;  mdr;yes; profite de ta journée, demain juin, bises de bretagne; ps; le bocage   vendéen est sous les eaux;

      • Mardi 31 Mai 2016 à 18:23

        Ho oui ce serait bon pour mes bronches car ici c'est  pas le pied....pluie,pluie,pluie .....on en a marre.....

        Bisous du soir, Josiane

        Jean

    9
    Mardi 31 Mai 2016 à 11:35

    Jean, superbe ton écrit et tellement vrai. Toute petite mes grands parents et parents m'avait appris ce qu'il fallait faire en cas d'orage. Dans La Manche il tape dur parfois.

    Mais au risque d'entendre "elle est folle", j'aime les orages et les regarder bien sûr bien à l'abri chez moi.

    Les éléments ne m'ont jamais gêné, tu sais combien j'aime la pluie, le vent tout ce que nous apporte la nature.

    Je suis entièrement d'accord avec toi; ton billet est génial.

    Une jolie semaine pour toi et je suis heureuse de te retrouver dans mon nouveau blog.

    Bisous Jean

    Magalie

     

    10
    Mardi 31 Mai 2016 à 18:18

    Bonsoir Magalie......moi aussi j'aime l'orage et .....a l'abri tout de même .....je ne manque jamais ce magnifique spectacle ....j'aime la nature et tout ce qui vit.

    Je suis assez fou pour ne pas fermer mes volets roulants la nuit pour admirer les éclairs .....

    Bisous Magalie

    Jean

    11
    Mardi 31 Mai 2016 à 20:31

    Bonsoir Jean, le reflexe premier lorsqu'il y a de la pluie est de s'abriter. On a beau être adultes, l'instinct animal est de se sécuriser. Sans être sous un arbre, quelqu'un en station debout à toutes ses chances de se faire électrocuter. En ce moment on est bien mouillé, il pleut en continu. Il a plu en trois jours, les précipitations de 2 mois. Les seules, qui sont contentes, sont mes patates, qui se déploient généreusement, avec pleines de grâces. Bonne soirée. Philippe 

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 08:34

        Bonjour Philippe.....oui bon temps pour les patates mais maintenant ça suffit, on vas rouiller ! Mais oui toute chose dépassant les autres en hauteur a toutes les chances d'attirer la foudre c'est pourquoi , comme a Fosses, une année, beaucoup de cheminées ont été endommagées .

        Bonne journée.....sans trop de pluie....

        Amitiés

        Jean

    12
    Blue Hawaian
    Mercredi 1er Juin 2016 à 14:27
    Bonjour Balsy. Moi je n'ai pas peur de l'orage. Les éclairs sont impressionnants parfois la nuit, car on se croirait même en plein jour ! Tout le monde devrait savoir qu'il ne faut jamais se mettre sous un arbre et encore moins les pieds dans une marre d'eau en cas de tonnerre. Alors au plus vite se mettre à l'abri. je vais toujours à mon marché aux fruits et aux fleurs. Il y a tellement de bons produits. J'ai un petit jardin où je fais quelques plantations et ce ne sont pas les fleurs qui manquent. Un climat qui se prête bien à leurs abondantes floraisons. Toujours très occupée à la mairie où j'ai le principal de mes activités. Bisous parfumés de mon Ile.
    13
    Mercredi 1er Juin 2016 à 14:43

    Bonjour Blue , j'aime bien avoir des nouvelles  de toi et c'est comme si le soleil était revenu ce qui n'est pas le cas encore aujourd'hui.....Mais je ne sais pas si mes bronches accepteraient  ton climat .....Actuellement c'est la catastrophe un peu partout en France.....inondations importante et parfois dramatiques .........sauf ou je suis sarcastic au 2eme étage dans un immeuble neuf sur un plateau je ne risque pas grand chose !

    Fruits , fleurs , ce doit être merveilleux .

    Profite bien de ce beau pays.

    Bisous ma belle

    Jean 

    14
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:49

    Les météorologues ont eu des réflexions je crois. Comme s'ils pouvaient prévoir que la foudre allait tomber et faire des victimes a un endroit précis. Bah oui, les adultes n'ont pas deux doigts de jugeote. A propos de la fameuse cage faraday, je ne pense pas qu'elle soit aussi efficace qu'elle ne l'était dans nos véhicules. Car il y a de moins en moins de métal, mais plutôt du plastique. Si on a la chance de se trouver pas loin d'une église, effectivement, la foudre va mourrir sur les hauteurs du bâtiment. Il faut rester très vigilants lorsque nous y sommes exposés. Bisous et bonne soirée !

    15
    Mercredi 1er Juin 2016 à 20:12

    bonsoir ma Vanillou , ton pépé est intrigué par ta remarque sur la cage de faraday.....et va se renseigner ......tout ce que tu dis est très vrai et tu peux même rentrer faire une prière.....tu seras a l'abri....sarcastic dans l'église !

    Bisous du soir 

    Pépé Jean

    16
    Samedi 4 Juin 2016 à 18:15

    on  dit qu' en voiture on est  relativement protégé, puisqu' elle joue le rôle de cette fameuse cage de Faraday.

    Je trouve un peu dommage qu' on n' installe plus de paratonnerres qui avaient l' avantage de détourner les éclairs !

     Mais  se mettre sous un arbre est effectivement la dernière chose à faire

    17
    Samedi 4 Juin 2016 à 18:35

    Dans ma rue a Survilliers c'est mon antenne Cibi qui jouais la paratonnerre , heureusement sa base était relié a la terre et un fusible protégeait son entrée vers le grenier. Souvent remplacé mais jamais d'ennui .

    Inconscience, méconnaissance, ou le simple reflex naturel de s'abriter de la pluie ......en voila qui vont avoir peur de l'orage toute leur vie !

    Amitiés

    Jean

    18
    Mercredi 15 Juin 2016 à 15:57

    Kikou, 

    Moi j'avoue que les orages me font peur, beaux ou pas beaux, je n'aime pas ça !!! Même bien à l'abri je suis très tendue !!! 

    Bonne soirée et à bientôt

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 16:18

        Tu as raison d'avoir peur......mais a l'abri faut te détendre.....la foudre ne tombe pas partout ! Il faut être prudent, il y a des règles a respecter.....si non c'est pas dangereux !  

        J'en aime , a l'abri , le son et l'image.....

        Bonne soirée

        Jean

    19
    Mercredi 15 Juin 2016 à 18:07

    Et moi , très détendu......habitué au tonnerre et admirant  les éclairs.........a l'abri bien entendu car il faut avoir peur de l'orage....

    Bonne soirée , bisous

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :