• NICE...LA JUSTICE A TRANCHÉ ,UN MEURTRIER EST DANS LA RUE ?

        Une justice de classe vient de donner sa mesure , si  un petit retraité d'un pavillon de banlieue avait tué de sang froid un voleur , l'avait tiré dans le dos , il serait en prison .
        Mais là , tout est différent semble-t-il , si vous êtes commerçant, vous avez le droit de tuer , de tirer un homme comme un lapin et de rester libre , et ne venez pas me dire que c'est une réaction normale . On ne tue pas un homme qui s'enfuit avec quelques bijoux .....que l'assurance aurait remboursé . Remboursement prévu dans les contrats de bijoutier sous la garantie dite " du coup de Chantilly " . Soit le braquage par arme a feu , par contrainte ....et cela remonte a une affaire de la "Bande à Bonnot" , attaque d'une bijouterie a Chantilly dans l'Oise . C'est très vieux avant ou après la guerre de 14/18 .
        Je veux bien admettre que cet homme a réagit sous un choc émotionnel mais il n'était plus menacé , les voyous fuyaient . Aucun bien materiel ne justifie la mort d'un homme .
    Je sais l'émotion qu'on peut ressentir face a une arme a feu . Le soldat qui défend sa vie , qui fait face a une menace ennemi , tue par obligation . Mais ne croyez pas pour autant que tuer un homme est une chose facile.....c'est vivant un homme ....ça aime un homme..... ça a une famille un homme....et même s'il est un voleur , mérite-t-il de mourir ainsi .
        Je suis contre la peine de mort .
       
        Actuellement un homme est libre avec un simple bracelet électronique.....j'espère qu'on lui a au moins enlevé son arme .

        Petit , sur les bancs de l'église on m'a appris ....

        -TU NE TUERAS POINT !!!

    « LES LOUPS DÉVORENT LES MOUTONS .......IL EST OU LE BERGER ? YA Q'MOI QUI BOSSE ICI ..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 12:51

    Bonjour pépé ! Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a la justice des riches et celle des pauvres et je pense que cela ne changera jamais. Tout comme toi, je suis contre la peine de mort. Comment se fait-il qu'il y ait autant d'armes en circulation en France ? Une autre économie souterraine... Je te souhaite un bon weekend malgré la pluie. Amitiés. Alain.

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 13:09

    mais la meute des "Pour la peine de mort "donne son maximum....

    Bonjour Allun , bonne journée ....mais le temps est moche en Ile de France ....faut s'y faire !

    Amitié

    jean

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:35

    Je pense que l'on peut se procurer des armes n'importe où, même si cela est strictement interdit en France. Il y a des vendeurs peu scrupuleux qui en profitent pour se faire de l'argent et puis après tout, un simple couteau peut faire l'affaire ma foi ! Je suis contre la peine de mort aussi. Tant de personnes non-coupables y ont laissé leur peau, car la justice peut commettre des erreurs parfois. Cela dit, laisser traîner des criminels dans la rue, car c'est souvent le cas, après qu'ils aient été jugés, avec remise de peine, la plupart du temps, est à mon avis scandaleux. Mais le souci est de pouvoir prouver que ces crimes ont été commis par la personne et il y a parfois des enquêtes qui sont menées et qui n'aboutissent à rien. Alors, on cherche un bouc-émissaire comme cela s'est déjà produit. Et çà arrange bien tout le monde ! Je pense que cet homme qui a tué pour un vol mérite d'être jugé en tant que tel, et comme dit très justement Balsy, les assurances remboursent les préjudices causés en cas de vol. Alors pourquoi tuer ?

    4
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:14

    Vanillette , je n'en attendais pas moins de toi et j'étais certain d'avance que ce serait ta réaction .....nous ne serons peut-être pas beaucoup contre la meute des partisans de la peine de mort qui le soutiennent .

    mais comme tu le dit ..." pourquoi tuer ?"

    5
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:26

    Demain, il me reste du couscous. Je sais mon pépé, aucun rapport avec le sujet. Mais j'adore "animer" les blogs. Et puis, j'ai donné mon avis, hein ? Bisous et bonne soirée à toi.

    6
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:37

    Tu es  bavarde mais au moins toi tu vis , ils sont tellement a dormir ou éviter de s'exprimer .....tu passe autant que tu veux ma louloute .

    Tu as les clefs......

    7
    Philippe-60
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:31

    Bonsoir Jean, En effet, il est écrit :"tu ne tueras pas" mais il est également écrit : "tu ne dois pas voler" Ex 20:15. Le voleur au temps hébraïque, devait donner une compensation correspondant au double, au quadruple, et même jusqu'au quintuple de la valeur de ce qu'il avait pris, selon les circonstances telles qu'elles étaient exposées dans la Loi. S'il ne le pouvait pas, il était vendu en esclavage et de toute évidence, ne retrouvait sa liberté que lorsqu'il avait donné toute la compensation exigée. C'était la justice divine. A chacun de penser, bon ce qu'il lui semble. Quant à cette affaire malheureuse, ma mansuétude va au bijoutier qui a agi sûrement de façon démesurée, d'ailleurs il l'a reconnue. Rien au monde, ne justifiera son geste, mais il est la victime d'une situation insupportable, d'une solitude, d'un ras-le-bol social et professionnel, qui n'ont rien à voir avec la lutte des classes. Bonne soirée. Amicalement, Philippe.

    8
    marie.60
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:48

    @ philippe vous avez dit avec sérénité ce que tout le monde pense,  je vous tire mon chapeau.@ jean tuer par obligation ou tuer par devoir c'est toujour tuer ..... bon je sens que je vais encore m'attirer les foudres de tes amazones

    9
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:07

    bonsoir Philippe , je respecte ta position , mais rien ne l'empêchait de changer de métier , ces milieux de riches commerçant de la Cote d'Azur ne manque pas de solution de rechange . Tu t'en fait l'avocat , tu as raison , il va en avoir besoin . On tue trop sans raison valable dans cette région ou le fric et les mafias font la loi . On ne peut pas mettre un policier dans chaque boutique de bijoutier . Je maintiens que ce tueur est en liberté parce qu'il fait partie d'un milieu aisé et que les juges qui font partie du même milieu ont fait preuve d'une trop grande mansuetude .

    Enfin rend-toi compte Philippe il l'a tiré comme un lapin....et dans le dos......même les allemands fusillaient les résistants face au fusils !

    Je sais ce qu'est une arme ....peut-être est-ce une erreur d'en confier a des gens qui manquent de sang froid ! Il y a trop de port d'arme en france .....sans raison valable ....ou alors faut armer tout le monde....

    Bonsoir Philippe ,amicalement

    Jean

    10
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:16

    On peut tuer pour sauver sa peau , Marie , mais on ne tire sur des gens qui fuient , forcément dans le dos . Ce geste me révulse .

    11
    Philippe-60
    Samedi 14 Septembre 2013 à 23:20

    Re-bonsoir Jean, je ne cherche aucunement d'être l'avocat du bijoutier, mais j'essaie vainement d'expliquer qu'il n'est pas à l'origine de cet évènement. D'une part s'il n'y avait pas eu l'acte délictueux des voleurs, il n'y aurait pas eu le décès d'un des voleurs, et d'autre part pourquoi avoir délivré des armes aux commerçants. De plus si un membre des forces de l'ordre aurait été présent, le devenir du voleur aurait été identique, et dans cette situation, il n'y aurait pas eu de polémiques. On ne peut pas toujours défendre  l'indéfendable. Bonne nuit. Philippe.

    12
    Blue Hawain
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 00:59
    Il n'y aurait pas eu de polemique.. Sans doute Philippe. Mais cela signifie que les reglements de compte peuvent se faire par n'importe qui et a quoi servent les forces de l'ordre alors ? Et meme si le bijoutier n'est pas a l'origine de cet evenement, il a quand meme perdu son sang froid et s'est servi d'une arme. C'est trop facile. Et pourquoi ne pas recommencer une prochaine fois Il n'y a plus de limite dan ce cas. On donne une arme a tout le monde et le moindre pet de travers de son voisin sera sanctionne de maniere definitive !
    13
    Philippe-60
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 02:56

    @Blue, j'ai écrit : "rien au monde, ne justifiera son geste" (commentaire n°7), et que je trouve disproportionné. Je ne peux pas être plus précis. Il est certain que psychologiquement ce bijoutier était excédé, et qu'à la moindre goutte d'eau, l'incident tragique était prévisible. Oui, il faut désarmer, ceux qui ne sont pas détenteurs de l'autorité étatique. Amicalement, Philippe.

    14
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:03

    Je lis et je vois, vous chercher dans les livres les règles qui sont écrites dans vos coeurs, je ne suis pas juge et n'apporterai aucune appréciation sur le comportement de l'un ou de l'autre, chacun doit mesurer la valeur qu'il donne à la vie, la valeur qu'il donne à sa vie et la valeur qu'il donne à la vie des autres

    Pour ma part, j'ai cherché et je n'ai jamais trouvé de différence, chaque vie se vaut quoi que l'on pense, et même si ma vie est menacée, je ne vois absolument pas pourquoi ça devrait m'accorder le droit de tuer, faire la même erreur ne permet pas de corriger l'erreur

    Je sais j'entends déjà les réflexions, mais j'assume

    passe un bon dimanche

    amicalement

    Claude

    15
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:11

    Bonjour Claude.....oui , le droit de tuer ,le permis de tuer , je crois que sur ce blog ....nous avons tous horreur de ce geste .....aucun bien materiel ne vaut la mort d'un homme.....

    Merci de ton passage Claude , je l'apprécie

    Amicalement

    Jean

     

    16
    Blue Hawain
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:47
    Bonjour Balsy. Il y a un point sur lequel nous sommes tous a peu pres d'accord, c'est le fait de ne pas tuer deliberemment. J'aime bien ces dialogues qui s'etablissent sur ton blog. Chacun donne son point de vue et c'est un enrichissement pour tout le monde. Je trouve aussi que Vanillette a l'air tres pacifique. Ceci dit il ne faut pas la titiller de trop ! (rires!!!!).. Amities et bonne journee a tous.
    17
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:34

    Hello pépé ! Je vois que le débat continue... tant mieux. Je passe juste te donner le bonjour. Je te souhaite aussi un bon samedi. Amitiés. Alain.

    18
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:35

    Bonjour Blue....Vanillette pacifique ! ça dépend quand et a quel sujet Allun te dirait comme moi que notre Vanille a nous tous , ses amis......c'est de la dynamite , et de plus elle est ceinture noire de judo.......méfiance si on la rencontre au coin de la rue....mais non je la crois douce mais elle raisonne fort bien .

    je n'ai pas de mérite sur la qualité de ce blog car il est riche de vos commentaires....libres !

    Bonne journée ma belle .

    Jean

    19
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:40

    Bonjour Allun , tu sais je vous laisse toujours la parole , mais quand elle se tari , je passe a un autre sujet .

    Amicalement

    Jean

    P.s - je vaisfaire ma sieste....et oui c'est l'âge !

    20
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:20

    Bonjour, je m'adresse à Marie que je ne connais pas. Enfin si ! peut-être parce que vous semblez connaître les amazones de Balsy. Abattre un homme ou une femme en lui tirant dans le dos me révulse également. C'est un acte traitre. Que l'on se défende face à un agresseur armé et que l'on soit amené à lui tirer dessus pour sa propre défense, là je le conçois car c'est notre vie qui est en jeu. Et encore.. pas facile de tuer une personne qui se trouve en face de soi. Je crois que de toute façon, si tout le monde possédait une arme, ce la deviendrait hyper-dangereux ! Règlements de compte à tout-va.. Pas sûre du comportement de chacun et de chacune avec une arme dans ses mains, et dans de différentes circonstances !  

    21
    marie.60
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:04

    @ah ah vanillette aurait fait une bonne recrue dans les brigades du Tigre... elle est perspicace .... @jean la bande a bonnot a tué de sang froid les yeux dans les yeux plusieurs personnes, bonnot était un anarchiste, qui lui a donné l'autorisation de tuer ?????le profit ou l'idéologie .

    22
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:17

    Mais je n'ai pas d'amazone moi , je n'ai que des amies qui ne semblent pas aimer qu'on m'attaque ou qu'on semble m'attaquer... n'en faisons pas pour autant des amazones car les amazones se coupaient un sein pour mieux tirer a l'arc....quelle horreur car moi les seins je les caressent ....non pas ceux de mes amies , elles me mettraient une pêche , un marron , un gnon quoi.......

    Vanillette a raison , c'est un acte traite surtout avec une arme feu !

    A l'arme blanche il faut du courage car tu es les yeux dans les yeux avec ta victime ou ton agresseur , il faut être fort alors ôurporter un coup mortel.... la balle tue de loin , par procuration.......

    Moi je veux bien qu'on me tue mais d'amour......

    23
    A & J
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:33

    Ah le pépé de Vanillette est réveillé cela tombe bien comme tous les dimanches "dessert "

    Petite tarte à l'alsacienne aujourd'hui avec une petite boule de glace Vanille

    Que c'est bon je venais un peu vous faire saliver  sur les conseils de ma douce.

    Alain

    Bise de Jacqueline  pour vous Jean .

     

    24
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:40

    ho oui un petit dessert pour changer l'atmosphère , merci Alain .

    Une tarte ....avec une petite boule de glace a la vanille....hum.....

    Amitié Alain et la bise a Jacqueline qui la mérite bien .

    Bon Dimanche a vous deux .

    Aujourd'hui Minouche a fait un gateau avec les poires du jardin , un délice .....

    25
    A & J
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:43

    Disons que c'est moins lourd et plus digeste que la tuerie

    C'en est une  remarquez la gourmandise

    Allez cette fois on va aller marcher un peu

    Histoire de changer d'air.

    Au revoir Jean et les filles  

     

    26
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:46

    Bonne ballade , a plus

    Jean

    27
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:52

                   blog en vacance

     Ce matin, un petit rayon de soleil

    Est entré délicatement dans ma maison.

    Il a, comme par magie, redonné vie

    A tous mes objets dont les couleurs ont resplendi

    J'observais mon jardin à cet instant

    Baigné de cette lumière que j'aime tant

    Ces jeux d'ombres que donnent mes sapins

    Dessinent parfois des silhouettes étranges

    Et je veux remettre au lendemain

    Ce spectacle aux douceurs infinies

    Et aux beautés qui se mélangent. 

                    blog en vacance

    28
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:31

    Merci Vanille de ton rayon de soleil , qui éclaire notre blog ....merci ma belle . Déjà Alain en parlant de gourmandise nous ramenait sur des rives plus douces . Promis , demain j'inventerai une histoire d'amour et d'eau fraiche . Des histoires que mes femmes aiment bien pour s'échapper de ce monde de brutes ....

    29
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:40

        audrey3005:1  Pleins de bisous à toute la troupe..  audrey3005:1

    30
    A & J
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:23

    Oui Jean un peu de douceur il n'y a que cela de vrai  

    Bises à Vous merci à Vanillette

    Et surtout belle semaine à tous et prenez bien soin de vous Jean surtout

    Jacqueline 

    31
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:26

    Amitiés à vous Jacqueline et Alain. Ne vous inquiétez pas, je prends soin de mon pépé. Bisous

    32
    marie.60
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:02

    les" amazones "mais enfin jean ce n'est juste qu'un mythe,pas de quoi fouetter un chat,  en tout cas ce n'est pas péjoratif dans mon esprit , au contraire les amazones  qui vivaient sur un mode matriarcale se sont débarrassées de leur allégeance au monde masculin en sacrifiant une partie de leur féminité, de nos jours on appelle celà le féminisme revandiqué .... vanillette je ne suis pas agressive je suis juste entiére et je ne suis l'ennemie de qui que ce soit. 

    33
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:38

    Bonsoir Marie. Oh tu sais moi aussi , je suis entière. Je dis ce que je pense et voilà tout. Je ne suis l'ennemie de personne ici. Du moment que l'on ne m'insulte pas. Je suis juste un p'tit peu réac' mais pas méchante. Mais je croyais que le blog de Balsy ne t'intéressait plus ! Me trompe-je ? Bien le bonsoir à tout le monde. 

    34
    marie.60
    Lundi 16 Septembre 2013 à 22:08

    tu sais vanillette je n'insulte jamais, parfois je suis un peu rude et réactive, cela peut paraitre pour de l'agressivité,mais ce n'en est pas , j'ai juste envie de faire passer  un message de tolérance " à ma façon", bien sur que le blog de jean m'interpelle toujours même si parfois il joue avec l'ambiguité, sinon je ne serais pas là , malheureusement j'ai fermé mon blog à cause conflits anciens de blogueurs qui me dépassaient... et je regrette  d'avoir baissé les bras aussi impulsivement car j'ai cautionné ce genre de personnage  qui n'en valait pas la peine.... bonne soirée à tou(tes)s marie

    35
    Lundi 16 Septembre 2013 à 22:10

    J'aurai bien fait partie des brigades du Tigre alors !   

    36
    marie.60
    Lundi 16 Septembre 2013 à 22:57

    tu te rends compte vanillette , une brigade des tigresses, inconcevable à cette époque où la femme était entiérement dépendante de l'autorité masculine...et pourtant l'intuition féminine n'est pas un  vain mot dans la résolution de certaines énigmes policières... d'ailleurs peu d'années après va apparaitre le mouvement des suffragettes, un premier pas versl'autonomie féminine.... bon sur ce je vais au dodo avec un nouveau polar  un Fred Vargas que je découvre, je suis une fan de polar mais j'ai un faible pour les polars nordiques..... frissons garantis.... m'en fout je suis sous ma couette .... bonne nuit 

    37
    Lundi 16 Septembre 2013 à 23:03

    Hé oui.. la femme s'est bien battue pour se faire légitimement reconnaître en tant que femme et légale de l'homme. Et elle se bat encore à notre époque dans certains pays où elle encore considérée comme un objet. On dit que les femmes ont beaucoup d'intuition. Peut-être plus que les hommes. Non ? Bon, je vais aller dormir également, mais pas avec un polar car il risquerait malheureusement de finir la nuit sur ma couette. Bye !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :