• LES INTERROGATIONS DE CONDÉ.....

    Cette photo est une des interrogations de Condé .
    Nous ne savons pas ce qu’il y a dans cette partie totalement bouleversé par les obus allemands. Voir un autre fort pour répondre n’apporterait pas une vérité absolue car j’ai découvert de grosses différences d’un fort a l’autre . Révision de son plan par l’architecte ou intervention du responsable militaire local ? …. je n’ai pas retrouvé d’écrits dans un sens ou dans l’autre . Cela restera un de mes désaccords avec l’ami ,découvreur du fort .

    On voit l'escarpe effondrée mais il faudrait creusé pour retrouver les bases de ce que j'y ai supposé .

     

     

    LES INTERROGATIONS DE CONDÉ.....

    ......la deuxième interrogation, en me basant sur d'autre fort, a été les chambres des officiers , tout était éffondré.....

    LES INTERROGATIONS DE CONDÉ.....

    Mais la plus grande interrogation fut un débat très chaud concernant les "Traverses-abri" dont certaines ont , a mon avis , été détruites par les obus allemands et l'environnement tellement bouleversé qu'on ne voit plus rien.

    C'est en faisant des calculs a partir d'un vieux document indiquant le nombre de canons de front que j'ai pu avoir la certitude du nombre de traverses-abri et leurs emplacements .

    Pour ne pas vous fatiguer par un texte trop long, je terminerai les dernières explications quand votre serviteur sera moins fatigué ........

    LES INTERROGATIONS DE CONDÉ.....

    ben oui c'est moi lors de ma première communion......

     

    « PREMIERES EXPLICATIONS......BREAK !!!......un peu d'humour .... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mars à 08:56

    Je comprends qu' il n' est pas facile de  reproduire quand  le modèle est détruit, et je veux bien croire que d' un fort à l' autre il y a des différences, selon la nature du terrain !

    De nos jours, les communions  n' ont plus la côte et je trouve ça dommage !

     Bonne journée Jean

     Amitié

      • Jeudi 23 Mars à 10:19

        Bonjour Pierre .....les garçons portaient simplement ce bout de tissus blanc avec un noeud très savant et les filles de véritables robes de mariées.....puis pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité , filles et garçons ont porté l'aube !

        Je vais rechercher des vieilles photos......la famille était très chrétienne ....mais plus personne  n'est croyant ...a part une cousine .

        Amitié et bonne journée

        Jean

         

    2
    Jeudi 23 Mars à 12:06

    Bonjour mon Frangin.... C'est vrai que je ne suis pas bien assidu sur le blog... En arrivant hier sous la pluie, douche, banane, lecture et hop ! auprès ! Après une soupe de légumes, le lit et je m'aperçois ce matin que je n'ai pas allumé mon ordi !

    C'est fou, vu mon âge, combien la forme revient ! C'est vrai que le printemps est là et que les cerisiers sont en fleurs... Je l'ai constaté en Savoie... Ce tantôt belote, et ce soir un petit coucou chez toi.

    Moi, j'ai été baptisé par ma grand mère, mais on ne m'a pas fait passé la communion... Je m'en suis passé, mais, tolérant comme je suis, cela ne m'aurait pas dérangé.

    Je t"embrasse.

    Grigou.

      • Jeudi 23 Mars à 18:10

        Bonsoir mon grigou....tant mieux pour toi....mais soit tout de même prudent, ne cherche pas l'exploit, c'est déjà fait......alors cool , le corses disent celui qui va doucement va longtemps !

        Figure toi que moi aussi j'ai fait la belote cet après-midi , avec des jeunesses entre 70 et 95 ans .....ce soir je mange au resto....apres je ferais des coucous a la famille......

        D'ici quelques temps , peut-être des soirées plus agréables......peut-être ! Oui le printemps reviens doucement mais il reviens ......

        Je t'embrasse mon frangin.

        Jean

    3
    josiane
    Jeudi 23 Mars à 15:53

    bonjour jean, oui les allemands ont dominé,   tué, cassé  la bretagne la poche de lorient,   hennebont, ect,  violé les femmes, salauds, les guerres continuent si on peut appeler comme   ça, londres hier des lycéens de par chez nous bretagne, finistère,  tu étais beau a ta communion,    ton petit fils te ressemble,    ta santé va  chamboule pas de trop, lol, bises de   josiane.

      • Jeudi 23 Mars à 18:19

        Bonjour ma bretonne....oui la bretagne a souffert des teutons.....mais le breton a la tête dure....sais -tu qu'il y avait beaucoup de Bretons dans les paras ....moi même suis descendant de breton .....

        Bisous Josiane

        Jean

    4
    Vendredi 24 Mars à 06:25

    Pas évident de retrouver les plans de constructions quand les bombes sont passées par la, il faut beaucoup de minutie et de sens de l'observation pour retrouver les éléments manquants, et ces qualités ne te font pas défaut.

    Tu as raison pour la communion, ma génération nous étions affublé d'une aube, mais quand je tombais sur les photos de mon père, je trouvais que le nœud au bras gauche avait plus de chic et de classe

    Prends bien soin de toi

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 24 Mars à 08:01

        Bonjour Claude....mais l'aube a été faite pour l'égalité entre les communiants et communiantes , pas de tri entre les riches et les pauvres, pas de différence entre filles et garçons......c'est seulement un principe car l'aube des quartiers pauvres se voyait comme le nez sur la figure.....

        L'église n'a jamais reconnu la moindre égalité entre les classes riches ou aisées et les "prolos"........

        Le printemps arrive dans les masifs de la Résidence....bonne journée Claude

        Prend soin de toi

        Ton ami Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :