• LE SIROP DE LA ROUTE....

LE SIROP DE LA ROUTE …..

Quand je partais sur mon vélo , sachant que je ne rentrais pas toujours a l’heure ma mère s’écriait «  il a encore bu le sirop de la route » avec une mine inquiète . Mais a cette époque là , les cyclotourismes comme on ne nous appelait pas encore , nous étions les rois de la route .
         Nous regardions bizarrement les « pros » qui portaient les premiers casques…..moi , mon casque , c’était un vieux chapeau de mon père qui ne m’aurait pas protégé en cas de chute .              Toutefois je l’aimais bien , avec lui je faisais un peu « cowboy » sur cheval …….mécanique !
         Mon vélo……c’était ce qu’on appelait un « demi-course »…….parce que les jantes des roues étaient plus fines, dérailleur et double plateau, mais les pneus plus petits n’avaient rien a voir avec les boyaux des Pros .
        Le mécano du village, le Père Zacharie avait toutefois trouver des pneus dit « pointe diamant » qui bien gonflés a bloc ne portaient pas beaucoup sur la route . Mais ils exigeaient un équilibre parfait……celui que je n’ai plus maintenant .

Ils n’eurent pas beaucoup de succès vu le nombre de « gamelle » dont ils furent responsable et j’étais un des seuls dans le village a les monter .

J’avais seize ans et je buvais souvent…….

le Sirop de la Route

« METEO FRANCE A PROMIS.....RENCONTRE AVEC MON CURÉ..... »

Mercredi 5 Octobre 2016 à 18:45

Je me rappelle que tu avais mis une photo de toi à côté de ton vélo. Ils ont bien évolué depuis ce temps, mais à l'époque les cyclistes avaient du mérite, car les vélos étaient beaucoup plus lourds. J'avoue aimer les jolies tenues actuelles des cyclistes, très aérodynamiques, car très moulantes, et la composition tout carbone des cadres qui permet d'allier légèreté, flexibilité et résistance. Bon je vais aller "siroter" une boisson..   he

• Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:02

Vas siroter ma belle....moi je soigne mon foie......ce soir c'est pas la forme....

Bisous, bisous.....

Grand-papou Jean

• Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:31

Tu sais ma belle, j'aimais bien ma tenue, chemises pleine de couleurs, style cowboy et chapeau qui y faisait penser aussi. Wahou.....et le couteau de chasse a la ceinture.....les filles n'étaient pas insensibles.....

josiane
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:12

bonsoir jean, on a tous eu un vélo  quand étions jeunes  certains casse gueule, moi j ai eu pas facile malgré il était neuf, je l avais filé a mon père pour allé faire ces petites courses, moi me servait pas beaucoup il restait dans un garage de commmerçant pendant la semaine   ensuite je prenais le car pour allé  chez mes patrons a 17 ans, quand a la lumière  dessus le souci de patin de roue, j ai vu trois cyclistes ce mercredi  sur la route, un  seul a la fois avec casque pas assis sur la selle faisait des zig zag  ne pouvait les dépasser, un seul  sérieux qui tenait bien le b o    bord,sarcastic, ils ont de bons vélos il faut  huile de jambe  quand meme, tu buvais quoi, du cidre,  bises, kenavo, Josiane de bretagne, grosse faute a commerçant,

• Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:25

En principe tous les jeunes ont eu un vélo....étant gosse payé par les parents.....mais mon vrai vélo d'adolescent je me le suis payé en travaillant a l'usine pendant mes vacances .

Les vélos modernes sont des petites merveilles mais hors de prix pour bien des jeunes ....et de plus la route est devenue dangereuse . Mais c'est toujours un rêve de liberté .....

Bisous ma bretonne

Jeudi 6 Octobre 2016 à 04:19
    mr-he

Bonjour  Jean

moi mon vélo, avais un sturmer, petite boîte de vitesse dans le moyeux, les chinois eux c'est vélo électrique

Avec amitiés

René de Chine

Jeudi 6 Octobre 2016 à 06:15

J'ai fait du vélo en compet' et j'aime tes souvenirs ...

Par contre, à 16 ans, on est fou et le sirop de la route est souvent une bibine ou autre boisson alcoolisée ...

Bon jeudi ... coup de froid !
    Le temps passe à une vitesse folle ...
    Bisoux, cher jean

• Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:49

Bonjour Dom, non pas de bibine , toujours a l'eau claire......le sirop de la route  c'est une expression qui voulait dire que nous voulions avaler les klms .......

Tu a fait de la compet......super......pas moi mais j'aimais bien lâcher mes copains dans les cotes a fort pourcentage .

Jeudi 6 Octobre 2016 à 07:13

Moi j'avais un vélo avec des pneus bien larges et bien épais, il y avait de l'adhérence, double plateau et quatre pignons, je l'aimais bien, j'en ai fait de kilomètres avec et je me suis aussi ramassé des gamelles, je ne connaissais pas l'expression le sirop de la route, chez nous nous disions que nous avions mangé le bitume.

Amicalement

Claude

• Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:33

Bonjour Claude , je connais bien ce genre de vélo.....un peu plus dure a faire avancer mais très sécurisant .....pour manger le bitume  yes

Suis pas en forme ce matin avec mal au foie.....

Amitiés

Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:32

Souvenir, souvenir,

Ton vélo ressemblait à celui de mon père... Un vélo de ville avec un guidon de course et des pneus mi ballon. Je l'ai hérité lorsqu'il est devenu aveugle. J'ignore le nombre de km que j'ai fait, mais il doit être énorme... Avec lui, j'ai chuté une seule fois, en plein centre de Lyon ma roue avant s'étant prise dans les rails d'un tramway. !

Tu sais, hier soir, on aurait pu se donner la main tant j'étais naze ! Un tour de cadran, et me revoilà sur patte ! Tout à l'heure, je vais faire mon marché, puis j'irai à la pharmacie pour récupérer le vaccin anti-grippe.

Bonne journée, et promis, je viendrais ce soir te border mdr !

Je t'embrasse.

Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:27

Bonjour Frangin.......encore mon foie qui me chatouille.....par contre j'ai bien dormi .....et je ne me suis pas levé a 6h30 comme d'habitude......j'ai pris ma tension , 13/7 comme d'habitude ..... de ce coté là pas de soucis et mes pulsations habituelles te feraient peur .Normalement je suis autour de 80 et ce matin 78....donc dans ma norme , alors que toi le sportif tu dois battre au repos autour de 55 .......je t'envie !

Je vais attendre un peu et si ça passe pas j'appellerai mon médecin .

Moi je veux pas me faire vacciner et j'ai demander a mon homéopathe de me préparer contre la grippe comme d'habitude . Je n'ai plus eu de grippe depuis 10 ans grâce a cette préparation on verra bien .......si ça marche toujours .

Bonne journée mon frangin, je t'embrasse .

Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:41

Pourtant plus jeune, moi pas de vélo, trop occupée à retourner le jardin à la bêche et mélanger le ciment à la pelle ... Pas grave ! J'ai p't'être des mollets de coq mais des biceps en béton.... Pour le foie, bois du thym.

• Jeudi 6 Octobre 2016 à 11:37

Bonjour l'ami

Tu sais cela ne m'empêchais pas non plus de touiller le béton ....ho oui ....souvenirs pas toujours drôles mais on s'en sort avec le courage . sarcasticyes

Amicalement

Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:47

je te raconte même pas le nombre incalculable de fois où je me suis cassé la marguoulette en  vélo !!!.......Bref je préfère marcher par monts et par vaux ........et ramasser des champignons comme me la appris mon père...

Bisous mon potos.

• Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:12

Bonsoir ......casser la margoulette....c'est ma mère qui me disait ça......mais je tenais mieux sur mon vélo que maintenant sur mes deux jambes yes le vélo était mon cheval de liberté.....a part quand c'est un vrai cheval t'as pas a pédaler.....wink2

Mon foie semble aller vers le mieux.....on verra après une bonne nuit .

Bonne soirée ma grande et gros bisous

Captain

Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:51

Ha ha !!! c'est donc de famille le virus du vélo !!! he

C'est chouette de partager les souvenirs de jeunesse, on y retrouve tous un petit quelque chose qui nous rappelle notre vécu................moi par exemple, je n'ai pas fait beaucoup de vélo, mais j'ai réussi à prendre pas mal de gamelles happy

Bisous Jean !!! A bientôt !!!

• Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:08

.....oui mais aussi d'une famille virtuelle......qui me tiens chaud au coeur ! C'est ainsi que notre petit groupe existe......et tu en fait partie ......

Je blague mais des liens qui ne sont plus virtuels se sont créé entre quelques-un et quelques-une, nous nous rencontrons, nous allons autant que possible les uns chez les autres.....ou autour d'une table.....

Bisous ma belle

Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:49

j'ai failli ne pas tenir parole ! Qu'est-ce que j'ai à m'assoupir ?

Je me frotte les yeux, te donne l'accolade et file entre deux draps !

Douce nuit.

Je t'embrasse

• Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:15

Ben vieux frère , un roc ça prend aussi un an de plus tous les ans et avec la fatigue de tes beles randonnée plus la vue qui peut être exitante des molets de tes copines de vélo....tongue je comprend que tu sois endormi .....happy

A cette heure la je m'endormais aussi ....lol....

Je t'embrasse

Vendredi 7 Octobre 2016 à 07:23

Bonne fin de semaine, avec du vent mais un beau soleil !
    Bisoux, cher jean

PS : désolée pour mon manque de présence ou la rapidité de mes passages, mais thierry est toujours en mode "Repos forcé" et je ne veux pas qu'il se fatigue.
    C'est que j'y tiens, moi, à mon pépère !
    dom

• Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:18

Bien compris Dom , prend soin de lui et de toi en même temps ....

Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:11

Dire que pour mon bac, j' ai eu un vélo, 3 vitesses, lol !

Maintenant  j' ai un vtc, avec des pneus fins gonflés à 6 bars, et je fais du chemin de campagne en solitaire, ou parfois avec  mes voisins !

Passe une bonne journée, et une bonne fin de semaine Jean

Amitié

Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:27

Bonjour Pierre

Tu as raison le VTC tant que tu as bien ton équilibre est un excellente solution mais il faut éviter comme certains, d'en faire un VTT . Que de chutes douloureuses pour ceux qui ont fait cette erreur .