• LE SECRET DU PERE NOËL……

    Je me souviens j’avais juste passé mes quatre ans…….

           Depuis hier mon papa tourne autour du sapin dans ma chambre , prend des mesures et ma maman le suit avec inquiétude…..Tu crois que ça vas passer….bon je vais tout de même finir la décoration de l’arbre .
    Dans la buanderie a mémé j’avais vu un énorme carton , que vu sa taille, il était difficile a planquer .Dis mémé c’est quoi ce carton, dix fois , vingt fois je lui pose la question mais mémé veut pas répondre. Doux Jésus , ce qu’il peut être embêtant ce gamin…….et quand elle avait dit , doux Jésus , inutile d’insister , mémé restait bouche close……sauf si pépé la mettait en colère, ce qu’il faisait assez souvent…et dans ce cas elle le traitait de vieux machin…d’espèce de Berlioz de pacotille !
          Ben oui mon pépé était chef de musique , il dirigeait une harmonie de quatre-vingt musiciens et avait Berlioz comme compositeur préféré …..la mémé en colère savait taper ou ça faisait mal , alors pépé rentrais dans sa coquille et boudait pendant huit jours….ho l’ambiance !
          Mais que pouvait-il y avoir dans ce carton ? Je tournait autour jusqu’au moment ou mémé excédée me virait de la buanderie en fermant soigneusement la porte a clef. Mais la tête de breton , c’est mémé qui m’appelait comme cela , ne se sentait pas battu et j’échafaudait des plans pour percer le secret du père Noël .
         Première chose possible trouver la clef .Mémé cachait toujours ses clefs sous un pot de fleurs, l’arrosoir a pépé, le tapis-brosse dans l’entrée et même dans la laitière….c’était pas très hygiénique .Je finissais par la trouver sous une brique a coté du rhododendron . Clef trouvée , porte ouverte ! A nous deux secret du père Noël .
         Oui mais , ce grand carton , c’était l’ascension du Mont Blanc pour un petit bonhomme de quatre ans…sans échelle comment faire pour trouver l’ouverture car ce sacré carton était debout . Pourtant quand les livreurs du B.H.V sont passé il était couché ….mémé avait du le redresser pour avoir de la place . Pourtant avec le tabouret du tonton j’arrive a me hisser dessus et au moment ou j’allais savoir…..le carton en déséquilibre me balance dans la grande lessiveuse ou trempait le linge de la future lessive.
         Alors là , c’est ma Bérézina, porte ouverte avec fracas , hurlement de la mémé …. c’est y dieu possible , nous feras mourir ce gamin……cavalcade dans la cour ,le reste de la famille se précipite , papa est mort de rire, maman me sort de l’eau savonneuse , séchage devant la grande cheminée……et fessée cul nu sur les genoux de mon père , toujours riant , qui tape pas trop fort car je crois qu’il avait apprécié la détermination de son rejeton .


        Mais j’avais toujours pas percé le secret du Pére Noël…..

        Pourtant je ne dormais que d’un oeil dans cette fameuse nuit ou il descend dans les cheminées des enfants sages……quand j’ai entendu une énorme bruit dans l’escalier…..suivit d’un «  …merde …. » sonore ….puis je vis la porte s’ouvrir doucement ….et mon papa pousser sous le sapin ma merveilleuse voiture a pédale…en métal , du solide , pas du plastoche comme maintenant…..c’était le secret du Père Noël .
       

         Oui mais moi je venais de le percer ce secret….et depuis ce jour j’ai aimé encore plus mes parents.
    Devenu a mon tour , père de famille , j’ai perpétré la tradition de Noël , mais ils ont su tout de suite ….qui était le père Noël.

        Il n’y avait plus de secret .

     

     

    LE SECRET DU PERE NOËL……

    elle était belle

    « R E S I S T A N C E........JURA SOUVENIRS .....LA MONTAGNE EST BELLE ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:05

    Oh oui qu'elle était belle ta voiture à pédale, et je suis sur que bien que tu ais percé le secret du père noël, tu as continuer encore à y croire quelques années, juste pour le plaisir.

    Passe de belles fêtes de fin d'année

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 11:50

        Bonjour Claude.......non je crois que bien vite j'ai dit que je savais mais la tradition fut respectée je n'avais mon jouet que dans la nuit de Noël......oui elle était très belle et je réalise mieux aujourd'hui le sacrifice de mes parents pour acheter un tel jouet. Mais mémé avait du les aider .

        Amicalement et bonnes fêtes

        Jean 

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:20

    Ben t'en a de la chance !!! Moi je demandais toujours des voitures et j'avais des poupées......qui restaient dans leurs boîtes !!!

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 12:00

        Ben oui d'autant plus qu'avec la voiture j'ai eu les poupées.....mais jolies et en chair.....j'avais droit a plein de bisous pour avoir le droit de se serrer contre moi dans la voiture....je me souviens d'une brunette en avance pour son âge qui m'embrassait sur la bouche comme elle avait vu faire sa grande soeur a un garçon.....la première fois je me suis reculé puis après j'ai aimé...nous nous cachions derrière le fusain car sa grande soeur se cachait aussi .....tu voisj'ai tout appris par les femmes....c'est pour cela que je les aime !

        Bisous du Captain

    3
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:35

    Jean, tu racontes tellement bien que quand je te lis, les images s'animent yes  c'est ça la force du conteur : faire travailler l'imaginaire... et dès les premières phrases on tombe dedans ! non pas dans la lessiveuse !!!

    Cette voiture est magnifique, quand j'étais enfant je rêvais de ce genre de jouet mais  c'était bien loin des moyens de mes parents. Ce n'est pas bien grave, ce ne sont pas les jouets qui manquent le plus aux enfants mais l'amour et la tendresse et ça j'en ai beaucoup manqué !

    Tu tenais correctement ton volant et on voit bien que tu étais très fier...

    Qu'est ce que tu étais mignon ! cet enfant est là, toujours en toi et il s’émerveille toujours de sa petite voiture...c'est beau.

    "Oui mais moi je venais de le percer ce secret…et depuis ce jour j’ai aimé encore plus mes parents."

    Cette phrase d'amour me tire les larmes...

    C'est idiot, mais je repars en sanglotant... les larmes ça double les lettres sur le clavier... pas facile...

    Bisous tendresse Jean

     

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 14:16

        Bonjour ma tendre BoAime.....ton passage sur mon blog est toujours un plaisir pour moi .

        Je suis content que tu ai aimé mon petit texte, je n'ai pas beaucoup de mérite.....c'est du vécu et ma mère me l'a raconté tellement de fois . C'est mon premier gros jouet qui a provoquer mon premier trouble amoureux comme je le raconte a Amarante ci dessus .

        Merci de cette émotion que tu as ressentie pour cette phrase qui a conditionner notre comportement par rapport a nos enfants....mon épouse et moi .

        Bisous tendres

        Ton Jean la tendresse

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 15:34

        J'ai séché mes larmes et je reviens voir ta jolie petite bouille...les enfants me font craquer...

        Ils font de moi ce qu'ils veulent...

        Merci pour cette belle histoire ! et une pensée pour tes parents qui ont fait l'Homme que tu es.

        Encore des bisous tendresse, on en donne jamais assez ! j'aimerais en repeindre le monde.

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 20:06

        Ben oui on aimerait en repeindre le monde......mais dans bien des endroits on ne connait que la haine.....alors ma tendre BoAime on va se contenter de regarder ces gosses qui comme moi a cinq ans font des rêves.....avec des visages pleins de tendresse......

        Si tous les enfants du monde..........tu vois , moi aussi je rêve  !

        Plein de bisous pour toi ma douce amie

        Jean la tendresse

    4
    Blue Hawaian
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:57
    Bonjour Balsy. Qu'elle belle histoire. Et en plus c'est du vécu. Tu devais être un vrai chenapan. Tu avais plus d'affinités avec ton papa ou ta maman ? Moi j'ai de beaux souvenirs de Noël. Mes parents m'offraient des petits sachets de chocolats et de friandises que ma maman confectionnait avant les fêtes. Mon frère lui, aimait les voitures et les petites moto. Le jour du réveillon on était nombreux à table. Je garde en mémoire les bonnes odeurs de cuisine. Super ton billet ! Gros bisous de mon Île.
      • Lundi 21 Décembre 2015 à 14:22

        Oui un vrai chenapan , mon papa disait il est vivant ce gosse, il en veut il ira loin.....j'en ris aujourd'hui .....mais j'étais plus proche de maman mais j'admirais mon papa dont je copiais le comportement....les réveillons je n'en ai pas un souvenir ému...trop de monde ....trop de bruit !

        Bisous ma belle BLUE

    5
    Mardi 22 Décembre 2015 à 20:14

    Salut cher frangin,

    C'est vrai qu'elle est belle ta vraie histoire du père Noël ! Et puis elle m'éveille tant de beaux souvenirs ! Cette auto, c'est la copie conforme que celle que le père Noël avait apporté à ma petite soeur en même temps que mon deuxième vélo ! Je crois qu'il y a quelques semaines, ou mois, j'avais mis une photo, semblable à une photo de ma Lady petite !  J'ai conscience que ces jouets étaient très chers, car nous étions en pleine guerre, et pourtant nous avons toujours été gâtés.

    Et je pense qu'en Avignon, le père Noël va encore me gâter.

    A très bientôt, cher frangin. Sans doute à mercredi en 8.

    Quoi qu'avec mon portable, ( je vais me faire expliquer comment fonctionne l'internet) les ponts ne seront pas coupés .... comme celui d'Avignon, mort de rires !

    Je t'embrasse.

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 20:33

        bah bon père Noël....mort de rire....alors c'est ça , Vanille part pour les fêtes loin de son ordinateur, toi tu en fait autant et moi je reste tout seul ....mais j'ai ma belle Amarante...je vais appelé le SAMU de l'amitié si vous partez tous.....

        T'inquiète pas pour moi il y a des femmes a la Résidence.......

        Mon futur médecin référent a des yeux....hummmm....t'inquiete pas c'est aussi une femme et une énergique....qui m'a ordonné deux scanners pour ce problème musculaire (supposé) et des séances de kynési pour me reconstruire le dos.......et dans un an je fais l'ascension du Mont Banc ....mort de rire !

        Je t'embrasse et bonnes fêtes de fin d'année....

        Jean la tendresse 

        (c'est mon nouveau pseudo)

    6
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 04:18

    Joyeuses Fêtes ici temps doux
    http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com
    http://louisette.eklablog.com

    golden retriever, louisette,winter, xmas, kerst, joyeuses fêtes, noel, weinachten

    louisette, golden retriever, xmas, christmas, noel, kerst, weinachten, fêtes

     
      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:32

        Bonjour Louisette

        Merci de vos bon voeux en affiche pour les fêtes.....

        Mais par pitié plus de ces grands placards colorés qui détériorent l'harmonie des commentaires .

        Je comprend qu'en ce moment ça fleurit sur les blogs mais moi et mes amies n'en voulons pas et nos avons installé une parade qui les réduits une simple petit carré......mais avec les vôtres , mort de rire , ça leur a gardé la hauteur......c'est affreux . Sur le commentaire suivant cela a parfaitement fonctionné.......faut pas nous en vouloir nous sommes des puristes de l'harmonie des blogs !

        Un texte , une ou deux photos et les commentaires simplement écrits.....

        Bisous Louisette

        Jean la tendresse

        .....et Vive la Belgique....notre voisine amicale !

    7
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 09:30

    mon  père ancien séminariste chez les jésuites  à Namur ne voulait pas entendre parler du  père Noël, alors c' était un secret entre maman et  moi !

    j' ai eu une sorte d' engin qu' on actionnait en tirant sur un filin en acier, et  cela se dirigeait avec les pieds !

    Passe un joyeux Noël Jean

     Amitié

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:39

        Bonjour Pierre......ben oui les puristes de la religion sont ennemis du Père Noël......pour eux et pour moi aussi c'est du cinéma inventé par l'église dans le but de s'attacher les enfants .

        Tu as vu , je n'y ai pas cru longtemps......

        Bon réveillon

        amitiés

        Jean la tendresse

    8
    josiane
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 18:28
    bonsoir jean, passe un bon réveillon a la résidence en bonne compagnie, a moins c est avec tes enfants, le père noel jamais cru, des mensonges a mon égard par ma mère, a l école on avait des friandises et j étais contente, de cela, chez moi en rase campagne, le chemin de charrette très boueux en hiver, on mettait nos chaussures sur l atre, rien ouais il n est pas venu nos souliers sales etc.... une autre fois ben pas venu cause boue, voila nous naifs, rien pas meme une orange et ca c est vrai de vrai, comme me disait un neveu hier lui un fils 8 ans bientôt, ils ont trop, gatés mais vrai;bonne soirée, bises de bretagne,
      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 21:40

        Mes enfants n'ont pas été malheureux de ne pas y croire .....car nous avons fait ce que nous avons pu pour eux , avec ou sans père Noël .....

        En ce qui me concerne j'ai bien conscience d'avoir été gâté.......alors maintenant j'aimerai y croire au père Noël qui déposerait a minuit celle que j'aime.....près de moi .......dans mes bras............Oui mais je ne crois plus au Père Noël.....!!!

        Bonsoir Josiane....il faut peut-être y croire un peu au Père Noël....sais-t-on jamais !

        Gros bisous

        Jean la Tendresse

         

    9
    Samedi 26 Décembre 2015 à 22:49

     Jean....(le prénom de mon papa) ,sais tu que j'ai dans mon salon ,une voiture à pédales d'origine,de plus de plus de 97 ans,. Elle appartenait au père de ma belle- sœur (74ans) et il me l'a donne un jour pour mon dernier âge de 28 ans a ce jour .

    Je n'ai jamais voulu qu'il joue avec mais elle sera pour lui quand il la voudra!

    je vais essayer de la mettre sur ton blog.

    Bisous

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:10

        Bonjour ma belle, extraordinaire , la mienne n'a pas été conservée , elle génait peut-être dans le bric a brac de ma grand-mère ....alors je ne me souviens plus de l'avoir vu dans nos différents déménagements......ou a-t-elle échouée je n'en sais rien !

        Oui tu devrais mettre une photo.....moi il faut que je regarde si je n'ai pas d'autres photos

        bisous 

        Jean balsy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :