• L'ARCHÉOLOGUE , L'ENNEMI DES PROMOTEURS .....peut-être !

        Une loi ,en principe , protège la recherche de notre passé . Un pays qui oublie son passé est appelé a disparaître me disait un vieux monsieur . Alors méfions nous car depuis un certain temps il faut beaucoup de persévérance pour sauver les vestiges de notre passé .

    L'ARCHÉOLOGUE , L'ENNEMI DES PROMOTEURS .....peut-être  !
        J'ai vu parfois , certaines parties des terrassements pour couler les fondations d'un immeuble , disparaitre sous des tôles qui n'avaient rien a faire a cet endroit . Ayant fait découvrir ce terrassement je ne me suis pas fait un ami du promoteur . Et les découvertes archéologiques furent importantes . Le chantier a été retardé de trois mois avec les hurlements du promoteur en plus .
        Une autre fois je suis arrivé juste a temps pour empêcher de couler du béton sur une dépôt d'obus de la guerre de 14/18 qui s'était découvert dans le terrassement d'un parking souterrain.......
        Le lieutenant du Génie qui est venu récupérer ces obus avec une importe équipe me disait que la projection du béton pouvait déclencher l'explosion ...... ces gens sont fous ou inconscients .
        Là encore le quartier a été interdit jusqu'à l'enlèvement complet du stock et comble de malheur pour l'entrepreneur les gens du Génie ont découvert un autre dépôt de munitions a moins de dix mètres du premier .
        De quoi faire un beau feu d'artifice !
        Dans la plus grande partie des zones de combats , principalement de la première guerre mondiale des munitions non explosées subsistent dans le sol . Isolé , un obus remonte régulièrement vers la surface et vous les voyez sur le bord des fossés , déposés par les agriculteurs .
        Aujourd'hui il y a moins d'accident mais pendant pas mal d'année après la guerre , des attelages complets , chevaux , charrues et et les fermiers ont été tués par l'explosion de ces obus .
        La guerre des "mines" ( on bourrait une galerie souterraine d'explosifs ) a enterré les hommes mais aussi les dépôts de munitions . Les paysages étaient tellement bouleversé que la localisation de ces dépôts a été rendu impossible . Je crois qu'aucun document n'existait ou alors de simple croquis a l'échelon d'une compagnie .....L'ARCHÉOLOGUE , L'ENNEMI DES PROMOTEURS .....peut-être  !

        Heureusement , César n'a pas laissé de stock d'obus , mais ce que nous ont laissé , romains , gaulois , moyen-âge , gênent considérablement messieurs les promoteurs .
        Parfois on me dit a quoi cela sert-il de conserver des vieilles pierres ?
        Qu'en pensez vous ?

    « LE MAQUETTISME TRADITIONNEL EST-IL EN PERTE DE VITESSE ? CHARS , AVIONS , OBJETS MILITAIRES ?TIGROO ET L'HISTOIRE DE SA FAMILLE CHAT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 14:41

    re bonjour, je suis heureuse d'avoir fait le tour des deux blogs, et bien entendu je reviendrai merci bonne journée BISES LILINE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :