• JURA SOUVENIRS .....LA MONTAGNE EST BELLE !

           Combien de fois avec notre caravane ou plus tard avec le camping-car nous avons rodés autour des petits lacs jurassiens....la France est belle , la montagne est belle ......nous sommes beaux nous aussi.....vous nous voyez pas ? Mais si , le grand Charles n'a-t-il pas dit que nous étions des veaux ? Ils sont pas beaux ces veaux du Jura , libres et heureux, dans herbe tendre de la montagne ?

          Respirez a plein poumons l'air qui s'échappe de ces photos....

          Que la montagne est belle !

     

     

    JURA SOUVENIRS .....LA MONTAGNE EST BELLE  !

     

    JURA SOUVENIRS .....LA MONTAGNE EST BELLE  !

    JURA SOUVENIRS .....LA MONTAGNE EST BELLE  !

    Quel endroit .....je n'en sais plus rien ....ces diapositives numérisées datent de plus ou moins des années soixante ......

    Photos de Jeannine ou des enfants , nous avions tous un appareil photo.....

    « LE SECRET DU PERE NOËL……LES COMMANDOS DE L'AMOUR (ex les raisons de la déraison) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:06

    Bien entendu vous pouvez agrandir les photos par un clic dessus.

    Elles n'ont pas la qualité de celles qui sortent de nos APN actuels car la conservation des diapos a toujours été délicates.....en principe j'ai toujours fait confiance a Kodak ...après quelques déboires sur d'autres marques .

    Le spleen de la nouvelle année et le retour en arrière pour oublier de vieillir ....?  Qui sait !!!

    Jean

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:17

    BONJOUR JEAN !

     

    Là tu as bien raison, le Jura et Doubs font partie des plus beaux départements de France !

    J'ai fais, il y a quelques années un reportage sur cette région, mais la vache Montbéliarde ressemble terriblement à la normande !.....Non ?

    Si tu y retourne, tu pourras voir des Highland d'Ecosse, c'est la race de bovin qui ressemble le plus a l'Auroch de nos ancêtres et qui a participé à la "recréation" des Heck de  HAN (Belgique)

     

    Salut Mon Ami Jean

     

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 18:53

        Salut Rémy.....tu sais j'ai un tel stock de diapos, pas toujours notées que jusqu'alors avec mon épouse nous arrivions a reconnaitre mais maintenant tout seul !......Suis pas très au courant des habits des vaches mais dans ma région les vaches deviennent rares , par contre nous avons pas mal de "peaux de vache " .......

        Pour le lac je pencherai pour le lac de la Chapelle.....

        Amicalement

        Jean

         

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:44

    Ah ! J'oubliais ! J'ai humé le bon air jurassien et goûté au Vin Jaune de Château Chalons !

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 18:55

        Oui le vin jaune......appelé aussi vin de paille il me semble.......le bon air du Jura .....Faudra peut-être un jour que j'aille me réfugier dans la montagne......tiens chez Hugues peut-être ....

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 23:26

        tu as bon gout ! je n'en ai bu qu'une fois, j'ai adoré

        bonne soirée

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:48

        Raté !

        --Le Vin Jaune est un vin (Savagnin) hyper-oxydé (6 ans de barrique ouverte) il est embouteillé dans un "Clavelin", petite bouteille ventrue de 62 cl (pour les 13 cl évaporés pendant les 6 ans). C'est un vin de garde (plus de 100 ans) doux/amer et je l'ADORE !

        --Le Vin de Paille (de toutes les régions de France) est fait avec du raisin (Savagnin ou Alsace ou Chardonnay etc.) récolté très tardivement et séché sur de la paille avant d'être pressé et mis en barrique quelques mois (il monte jusqu'à 15 ou 18°) avant d'être mis en Fillette de 37,5 cl : C'est un apéritif !

        Les deux sont très chers !

    4
    Samedi 9 Janvier 2016 à 23:25

    elles sont trés belles tes Photos Jean, j'aime bien la sérénité de la première.

    bonne nuit

    Bisous

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:45

        bonjour ma Moune.....ces petits lacs jurassiens sont merveilleux et ils ont tous une personnalité.....De toute façon le Jura c'est de la montage tranquille aux milles visages mais tellement belle......au printemps , il faut voir les cascades du Hérisson  , une a une , jamais pareille . Ma première toile peinte a l'huile  a été le lac de Chalain.....il y a cinquante ans !!!

        Oui ce qu'on retire d'une visite du Jura , c'est la sérénité......on y respire la vie a plein poumon . Bisous ma Moune

    5
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 07:30

    Le jura est une très belle région, quand je vivais dans les Vosges je partais pratiquement une fois par mois dans la région de Besançon et de Pontarlier, les paysages sont fantastiques et les gens très accueillants, je n'oubliais jamais de m'arrêter dans une fruitière pour acheter du comté, j'espère que lors de ton séjour tu as eu ce plaisir, déguster du comté dans la fruitière, c'est inénarrable, un plaisir divin.

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:56

        Bonjour Claude, du comté dans une fruitière, oh oui !  Mais nous avions découvert aussi des yaourts extraordinaires , jamais retrouvé ailleurs , a croire que seules le vaches jurassiennes étaient capable de donner ce lait.....avec la qualité de leurs pâturages . Je réalise aujourd'hui avec ces photos retrouvées et mes souvenirs d'il y a cinquante ans , que le Jura , visité trois ans de suite , nous avait profondément marqué ......Bien amicalement

        Jean

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 07:14

        Oui Jean du comté dans une fruitière, il faut savoir que la fruitière est un lieu  d'exploitation et de transformation du lait en fromage dans les régions comme le Doubs, le Jura, la Savoie, ou les Alpes Suisses

        Voici une fruitière, je suis sur que tu en as vu lors de tes séjours.

        Prends bien soin de ta santé

        Amicalement

        Claude

    6
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:45

    Beaux souvenirs du Jura pour moi aussi. J'aurais aimé y rester plus longtemps. Je suis allée aussi acheter un merveilleux comté dans une fruitière. Un délice.. Mais je n'ai pas pensé à acheter du vin de paille. J'aime aussi la première photo. La lumière.. je sais pas. Bisous

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:31

        Oui ma gosse , nous aussi nous avons aimé cette photo , pourtant toute simple.....ce sont les branches en haut de la photo qui donne cette lumière .....

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:35

        Donc tes enfants et ta femme utilisaient leur appareil photo ! çà permet de faire des comparaisons et on s'aperçoit que les prises de vue sont totalement différentes selon l'interprétation de chacun.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:43

        Oui nous avions tous notre interprétation mais pour la photo du lac c'est vraiment le style de Jeannine......c'était la meilleure photographe du groupe......d'ailleurs elle a gagné des concours . Tu n'es pas mal non plus....la fameuse sensibilité féminine....!

        Moi j'étais plus technique , plus porté sur le documentalisme ......

         

    7
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:01

    Et le Vacherin Mont d'Or !........ Et le Morbier !

    Vous avez tous passé à coté des meilleurs !.....Oups !

    Si vous passé à Rochejean (après Pontarlier et avant Mouthe), à la ferme "Batailleuse" vous demandez un Mont d'Or à Nathalie, c'est ma nièce !

    Demandez lui les recettes !.....Humm ! (çà m'étonne pas que je fasse plus de 100 kg).....avec un vin de paille !...Humm !

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:54

        Rémy comment peux-tu penser qu'un gourmet gourmant comme moi ai oublié les atouts de cette région......dans le Jura tout et bon c'est comme dans le cochon......

        Avec nos voraces partout ou nous passions les spécialités ne nous étaient pas longtemps inconnues......et a chacun de nos voyages dans le jura il y avait un client de plus !!!

        Amitiés Rémy

        Jean

    8
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:09

    Ah oui je les aies oubliés ceux là Rémy ! Mais le comté c'est une tuerie aussi !  Le Vacherin ce n'est pas celui avec lequel on fait des fondues ?

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:29

        Oui ! Oui ! Directement dans sa boite en bois, fondu au four et dégusté directement avec la tartine !.....Humm !

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:33

        ah c'est bien ce que j'avais fait une fois, en ajoutant un peu de vin blanc. C'est divin. Parler de petits plats appétissants me remontent un peu le moral. Pas la forme en ce moment. Bon çà va revenir. Bisous et bonne soirée.

    9
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:37

    Sacré Rémy voila maintenant qu'il fait de la pub pour sa famille.....mdr .....il y a tellement de bonnes choses dans le Jura qu'on en oublie toujours.....comme les yaourts de Pont-de-Poite....jamais retrouvé d'autres aussi bon . Le Vacherin c'est autre chose .....

    Bisous  gamine  je vais répondre a Rémy......

    10
    josiane
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:46
    bonsoir, elles sont belles les photos de toi et de vaches, tiens mon frangin de feu avait son service militaire dans le doubs Valdahon une caserne il était dans l infanterie marche ou crève, crevé de faim, que du singe a manger, a chaque permission du moins quand il avait 72 heures, il rentrait moi je soignait ces pieds abimés avec ses sales rangers, c était en 1973 ; il avait 19 et la quille une balèse, je l ai entendu parler de ces vaches ils allaient tirer le pis pour du lait manque de bol étaient traites dans les alpages , fermes, Pontarlier il connaissait, meme longtemps après il est reparti voir cette caserne avec isabelle sa femme, c est bien vrai, ton texte illisible pour moi pas écrit en français, bonne soirée a toi, bises de bretagne.
      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:17

        Comment pas écrit en Français.....tu le lis bien pourtant.....tu parle de la dernière fois ou j'avais utilisé "symbol".....mais rassure moi là c'est bon !

        Tu sais les rangers n'étaient pas faite pour l'infanterie normale mais pour les paras....en principe !

        Mais le Jura c'est vraiment une belle région 

        Bisous

        Jean

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 09:20

        Tu peux mettre 6 bols, j'arrive !.......Mdr !

    11
    josiane
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:48
    ps; 19 ans,
      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:44

        mort de rire ;;;;j'avais compris !

    12
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:12

    Nous arrivons avec ma frangine de nous empiffrer dans la famille grenobloise, je vois qu'il est question de bouffe jurassienne !  tongue Gourmands ! Pour la vache, chez nous aussi il y en a qui ressemblent aux normandes !  Tu viens quand tu veux !  Quant à moi, il se peut que je passe une semaine à Paris vers la fin du mois; et pourquoi pas, fêter mon anniversaire dans la capitale.

    Etant rataplan, je vais de ce pas m'allongeant en regardant la télé.... M'étonnerait que je résiste longtemps à l'envie de fermer les yeux.

    Je t'embrasse.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:29

        Dors bien mon frangin, Vanille est passée sur le net et nous sommes sur nos portables.....vas voir ses commentaires .....

        Je t'embrasse , bonne nuit .

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 09:22

        Bon ! Si tu pars déjà au lit, tu pourras te lever de bonne heure demain matin !.........Mdr !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 11:31

        J'étais levé a 6h ce matin....résultats scanner .....rien au poumon mais dos en vrac.....

        amitiés 

        Jean

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 16:01

        Pour moi c'est pareil !

        Tout est bon ! Electrocardiogramme, Scanner, échographie etc. etc.

        Mais j'ai toujours des douleurs au ventre, des arythmies, du manque de souffle, des tendinites, des calcifications aux épaules etc. J'ai même évité de peu une embolie pulmonaire !....Oups !

        Je passerais presque pour un pleurnichard, il faudra que je m'habitue c'est comme çà, je suis devenu un TAMALOU !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 18:23

        Rassure toi tu n'es pas le seul "tamalou" de la bande....cette après-midi j'ai fait une séance de kinési avec un appareil rébarbatif qui remplace le massage a main nu ......mais le résultat est intéressant et sans contrainte .....

    13
    josiane
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:33
    bonsoir jean, non pas écrit en français, ok........ copié sur les autres coms, je ne raconte pas de vannes, @ kayam; moi j ai eu une tendinite a une épaule a en pleurer tellement cala fait mal, suite a une radio des calcifications, je connais une personne ainsi a l hosto le praticien fait des petits trous pour les extraire, a peine on voit les cicatrices, moi j avais eu de la kiné, c est passé, courage a vous.@ jean , pas grave, l orage hier soir autour de 23 heures gros éclair et gros coup de tonnerre effet bombe, carreau tremblait dans véranda. bonne soirée, il pleut, il mouille, c est la fete a la grenouille et elle a pété dans la culotte a jean marie, bises de bretagne.
      • Lundi 11 Janvier 2016 à 21:00

        bonsoir Josiane, toutes les tendinites sont dures a supporter .

        Ici pas d'orage mais un vent a décorner les cocus......expression de ma grand-mère !

        Bonne nuit et gros bisous Josiane

        Jean 

    14
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 16:58

    Coucou Jean !

    j'ai vu qu'il n'y avait rien aux scanners, c'est l'essentiel  yes

    je constate que tu as apprécié ma région... normal, c'est une des plus belles yes

    Le Doubs est si doux que je suis heureuse d'y vivre et fière d'être née dans la même ville que Victor Hugo, notre grand-père à tous ici à Besançon.

    Besançon a une histoire et nous les Francs-Comtois nous ne nous rendons jamais!

    http://www.aquastpoint.com/lac-st-point.html

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

    Bisous tendresse mon Jean

     

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:13

        Bonjour ma tendre BoAime.....rien de vraiment grave sauf le dos en vrac qui est sans doute l'origine de cette douleur.....de toute façon je viens seulement de commencer ma kinésithérapie...sur une machine diabolique...qui remplace le massage manuel ! Avec un doliprane le matin je ne souffre pas de la journée......

        Le Jura est tellement beau et doux qu'il fut pour nous un lieu de vacances au moins trois ans. Et ses fromages et son vin nous ont enchanté ....

        Je t'embrasse

        Ton jean

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :