• JE SUIS CELTE.....

         Après avoir lu et compris (peut-être) des dizaines de livres plus wikipédia , pas de problème, je suis Celte…….mais non c’est pas une maladie…..mais quel pataquès ! 

          Je suis mort de rire a entendre ceux qui se crois descendant en ligne directe de telle ou telle famille . C’est possible sur les 4 ou 500 dernières années….. et encore ils ne doivent pas être légion . Car souvent la ligne directe n’est qu’une ligne brisée .

          Mais plus avant dans notre histoire il y eu de tel mouvement de population que , nous les Celtes , fûment souvent des migrants, absorbants ou absorbés, dans cette lessiveuse de la protohistoire.

           Ce que j’ai remarqué c’est que la femme celte n’est pas une femme soumise, bien au contraire. Elle participe a la vie du clan, donnant son avis, participant même a la défense et a la direction de la communauté . L’usage des armes  ne lui était pas inconnu .

     Autre remarque importante , ils ne vivaient pas dans la forêt mais ils l’utilisaient avec intelligence .Ils construisaient leurs maisons en bois  , c’est ce qui explique qu’on trouve peu de restes de leurs villes et villages .

     Nos ancêtres les gaulois sont des celtes. Ils sont la base de la fameuse civilisation « gallo-romaine » ou l’on croit , toujours a tort que les romains ont absorbé les gaulois .

    Et bien non, la civilisation « gallo-romaine » est dominé par les celte-gaulois . Le saut en bois et plus tard le tonneaux, sont des inventions celtes. 

     Les romains avait leur Assemblée , les celtes aussi . Mais les celtes n’étaient pas disciplinés, supérieurs au combat et plus courageux que les romains, ils auraient pu dominer Rome mais ils  n’arrivaient pas a s’entendre et Rome en utilisait certains comme mercenaires….des centuries d’élite ! 

    César avait compris ,s’en servir plutôt que les asservir .

          Au fil de mes lecture j’ai découvert que nos historiens ont raconté l’histoire de le gaule celtique, selon les besoins du Maître du moment .

    N’étant justement pas historien ( cela exige des études que je n’ai pas faite) je suis libre de comprendre ce que je cherche, libre de définir ce qu’était un celte.

     

    IL était libre….moi aussi

    IL était bon soldat ….je crois l’être

    IL aimait son pays…. moi aussi

    IL aimait la discussion ….moi aussi

    IL aimait sa compagne….moi aussi

    IL aimait et respectait les femmes ….moi aussi

    IL n’était pas macho…..moi non plus

    IL était indiscipliné et bordélique…..comme moi …..

    IL aimait bien boire et bien manger…je dirais seulement que j’aime les bonnes choses !

    JE SUIS CELTE.....

    Pas de problème , je suis celte gaulois, bon français tout simplement.

     

    « DIALOGUE AVEC MOI MÊME.....SI TU VEUX DE MOI .... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Août à 12:57

    Bien vu, les recherches et ... tu es toi, c'est le principal et c'est comme ça qu'on t'aime !

    Bon week end, dans la grisaille ...
    Bisoux, cher jean

      • Samedi 5 Août à 14:55

        bonjour Dom.....j'ai passéun temps fou sur ces textes qui parlent de la Celtitude a travers le monde.....tu sais que s'ils avaient été moins bordéliques ils auraient été les maîtres de l'europe mais ils n'arrétaient pas de se chamailler...

        Le temps c'est pas au top, gris ,vent , pour le moment sans pluie !

        Parait que le soleil arive..... Ollé 

        Bisous ma Dom

        Jean

    2
    josiane
    Samedi 5 Août à 13:22

    bonjour jean, tu  est celtes ,  du sang breton,  c est nous les meilleurs, on est descendant des singes,lol, a ne rien comprendre, adam et ève qui croqua la pomme , en bretagne il y a eu de tout des  ch leus,,,,,,,, chouans   georges cadoudal  était le chef, il prenait la fuite par la mer, il y a toujours sa cache un trou dans le bois a locoal mendon , la forest,   sa mère qui habitait pas très loin venait lui apporter des  vivres,   il y a un vieux chemin  avec talus en pierres on y va  un moment on n a pas été, les vickings aussi, bretagne terre de  réalité   de faits vécus, de légendes, il fait soleil, tu  est bien près de ce champ de colza en campagne du déja vu chez toi, bonne journée, bises de bretagne,  josiane56.

      • Samedi 5 Août à 18:38

        Bonjour ma bretonne.....je ris , oui c'est bien nous les meilleurs (chut faut pas le dire, mais il y en a d'autres qui sont bien aussi) des rocs les bretons. A la résidence, les vieux quand ils (ou elles)tombent ils cassent, moi quand je tombe je casse pas , je saigne.....et oui le rouge du libertaire  wink2

        J'ai déjà mis cette photo parceque je l'aime bien....sarcastic

        Bisous ma bretonne

        Jean

    3
    Bleu-cerise
    Samedi 5 Août à 18:21

     

    Ton frangin est né en pays celte (Allobrogie). Certains étymologistes pensent retrouver ce mot dans all, kimry et bas-breton, autre, et brô, pays, terre, ou brog, habitation.

    Selon l'hypothèse où Hannibal serait passé par le grésivaudan, il se serait fait attaquer dans les gorges du Bréda. Pour se venger, il aurait pillé Allevard ou La Rochette, dont il aurait tiré des provisions pour trois jours.

    Voilà un lien Over-blog sur un bel article, sur les allobroges :

    http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-allobroges-62129941.html

    Puisque tu es un ancien chasseur, tu sais:

    « Un chasseur se met au garde-à-vous quand il entend le refrain de son bataillon ou des bataillons où il a servi durant sa carrière, quand il entend la Protestation, créée en 1873 au camp de Châlons au moment où la loi des cadres mit en cause l'existence des bataillons de chasseurs.

    Le chasseur alpin est au garde-à-vous également lorsque les Allobroges sont sonnés.

    Un chasseur salue quand sonne la Sidi Brahim. »

      • Samedi 5 Août à 19:44

        Bonnes connaissances, mon ami, des chasseurs.... mais tu as oublié le plus moderne et le plus efficace.....le chasseur-parachutiste, dont je suis . C'est un aumonier de mon régiment , le 1er RCP, qui s'est écrié a la fin de sa messe      "Par Saint-Michel, vive les parachutistes"

        Et depuis nous fétons la Saint-Michel ,patron des paras .

        Merci de ton passage.
        Amicalement

        Jean

        P.s- tous les paras ne sont pas chasseurs .

      • Samedi 5 Août à 22:05

        super ton lien je vais l'exploiter pour mes recherches.....Merci

      • Bleu-cerise
        Lundi 7 Août à 14:40

         

         

        Au temps pour moi, je me suis laissé embarqué par le centre de saut à Philippeville. Mon oncle frère cadet de mon père s'était engagé pour la durée de la guerre au 6e BCA. Il avait été de l'expédition de Norvège et de la bataille de Narvik. En 1942 la bataillon a été dissout suite à l' occupation de la zône libre. Mon oncle était entré dans la résistance, après la libération de Grenoble, le 6e BCA a été reconstitué sur des bases FFI avec le bataillon Vercors, puis en novembre c'est la 27e division alpine qui est reconstitué par amalgame des maquisards de l'AS et FTP. La 7e demi brigade de chasseurs alpins en fait parti elle a été crée sur la base des anciens bataillons FFI Vercors, Oisans et Belledonne redevenus 6e BCA, 11e BCA et 15e BCA. Cette demi-brigade participe à la seconde bataille des alpes en Maurienne et au Mont-Cenis. Elle sera dans dans le Val d'Aoste, puis à Suze lorsque le commandement américain lui demandera de stopper devant Turin, la France n’était pas participante de l’armistice avec l’Italie. Ensuite le 6e BCA est parti en occupation à Bludenz en Autriche jusqu'en 1953. Mon oncle en 1946 commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Il en avait informé sa hiérarchie qui le mit au courant que le 10e BCP Bataillon de Chasseurs à pieds dissous en 1942, allait être reconstitué au Maroc sous l'appelation de 10e BPCP (bataillon parachutiste de chasseurs à pied) et qu'il aurait besoin de volontaires Mon oncle a muté pour ce bataillon pratiquement à sa création. Il a quitté le Maroc en novembre 1948 pour Bougie en Algèrie, le centre de saut était aussi à Philippeville d'où la confusion. Il est parti pour l'Indochine en 1950. Le 10e BPCP gagne sa citation à l'ordre de l'Armée à Vinh Yen et reçoit des mains de de Lattre la croix de guerre des TOE avec palme le 14 juillet 1951 à Hanoi. Il obtient la fourragère et sa seconde citation après sa dissolution. Il a été dissout et transféré à l'Armée Vietmanienne en août 1952 sous le nom de 3e BPVN.

        Oui Saint Michel est célébré par toutes les troupes aéroportées quelque soit leur arme. Après selon l'arme il y d'autres fêtes ou commémorations spécifiques par exemple, les étrangers parachutistes commémorent Camérone, fêtent Saint Michel et Saint Antoine patron de la légion. Les Marsouins parachutistes fêtent, Saint Michel commémorent Bazeilles, etc... A mon avis, le 10e BPCP devait fêter Saint Michel et commémorer Sidi Brahim... Hélas mon oncle n'est plus là pour le confirmer.

        Conclusion, à la même époque il y a eu sur le centre de saut de Philippeville des chasseurs parachutistes de différentes traditions, les uns étaient issus de la tradition infanterie de l'air (ton régiment), les autres de la tradition chasseurs d'Orléans (le bataillon de mon oncle) d'où mon hors sujet.

        Amicalement.

         

    4
    Dimanche 6 Août à 07:14

    Je viens de perdre mon commentaire, obliger de le refaire.

    Tu  sais j'adore l'histoire, mais j'ai compris que les livres d'histoire sont écrits par les vainqueurs et jamais par les vaincus, on a donc toujours qu'une version des faits historiques

    Pour les celtes, ils n'étaient pas les seuls à occuper notre pays, il y avait les arvernes, les carnutes et tous les autres, voici un lien qui te prouve qu'ils étaient plusieurs dizaine de peuplades à occuper la gaule

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peuples_gaulois_et_aquitains

    Et nous sommes un mélange de tous ces peuples

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 6 Août à 07:45

        Bonjour Claude , je termine a l'instant mon petit déjeuner. Toi aussi tu perd tes commentaires. En fait je le vois filer vers la droite de l'écran et disparaitre. Moi j'attribu cet "accident informatique" a ma souris sans fil.......utilise les raccourcis clavier me dis toujours mon fils et enlève moi ta main sur la souris.

        Oui Clause mais pour certains chercheurs....c'était aussi des primo-celtes......alors je continue a lire......wikipédia !

        Merci mon ami, a plus

        Jean

    5
    Dimanche 6 Août à 07:15

    Comme dans ma famille il y a du français, du belge, de l' allemand et du polonais, je ne cherche pas à pousser plus avant !

    Pour les romains, ils avaient compris qu' il ne fallait pas tenter de casser la culture des autres, mais l' intégrer, et ça leur avait plutôt réussi, jusqu' à ce que  Rome devienne  Sodome et Gomorrhe !

    Et tu as vu que  toutes les civilisations ont leur haut et leur bas !

     Passe un bon dimanche

     Amitié Jean

    6
    Dimanche 6 Août à 07:54

    Bonjour Pierre, tu vois Claude aussi s'intéresse a la Celtitude . Aujourdhui a ne pas manquer le grand Rendez vous, l'immense défilé des Celtes du monde entier....et ce soir la retransmission télévisuelle de la grande fête en Bretagne. 

    Bonne journée mon ami Pierre

    Jean

    7
    josiane
    Dimanche 6 Août à 12:07

    bonjour jean, oui oui, des  défilés a lorient, des costumes bretons de différentes villes, quimper,   etc............ les écossais  avec leur kilts,   groupe canadien, du   visky a boire,  les chanteurs de  rue pas mal, des boutiques  rues, cracheurs de feu, on y a été  en batobus il y quatre   ans la dernière fois on y arrive direct au port de plaisance, des salauds il y a aussi deux voitures bmw qui ont défoncé deux voitures  en stationnement   et pris la fuite,   a lorient cela, alors tu vois les gens tarés et combien finiront a  l hosto ces fetards, bon dimanche,  si  il n y avait pas la  folie des hommes on serai pus tranquille, encore un type de arreté a paris avec arme blanche hier, bises de bretagne, josiane56. le soleil brille, plus frais semaine prochaine.

    8
    Dimanche 6 Août à 17:20

    ......et oui ma bonne Josiane ce monde devient épouvantable et nous ,nous n'y pouvons rien !

    Merci de ton message, je suis fatigué...a rien faire . Je regarde le marathon de Londres....c'est toujours les africaines qui gagnent !

    Bisous de ton ami Jean

    9
    Lundi 7 Août à 06:59

    Je me suis régalé hier et j'ai bien pensé à toi en regardant France 3 de 17 heures 50 à 18 heures 50, le défilé des rencontres interceltique de Lorient, le rendez vous est pris pour la retransmission en direct du grand spectacle qui sera donné à partir de 20 heures 55

    J'adore ces rencontres, la musique et les danses, moi aussi je me sens celte dans ces moments

    Amicalement

    Claude 

      • Lundi 7 Août à 08:02

        Bonjour mon ami Claude.....aux mêmes heures sur les mêmes chaines.....nous devons avoir du sang celtique dans nos veines . Breton c'est sûr mais  il n'est pas imposibble que mes ancêtres aient fait un petit tour par la pointe  de l'Angleterre avant d'envahir la région de Vannes......et puis comme dit une amie " on s'en fout" breton avant tout .

        Leur musique me parle et ce sont de sacrés percussionnistes ....... 

        Amicalement

        Jean

    10
    Lundi 7 Août à 17:47

    BONJOUR JEAN !

    Magnifique cour d'histoire !

    Moi j'ajouterai que dans ton coin, avant l'arrivée des Celtes, il y avait des "Acheuléens" (et encore nous pouvons remonter plus haut), c'était des Sapiens évolués et quelques néandertaliens plus rustres (et des hybrides bien sûr) ! En Provence il y avait des Atlanthropes immigrés du Maghreb (déjà);

    Nous pouvons ajouter qu'avant nos Sapiens et nos Néandertaliens il y avait des "Homo Erectus" !....Non ! Non ! Çà n'a rien à voir, cela veut dire qu'il se sont mis debout !

    Je n'ai pas de mérite, ma plus mauvaise note en Histoire/Géographie était de 19/20 et je continue à m'y intéresser !

    Au fait JEAN, que devient mon KHAYAM ?

    Salut Mon Ami JEAN, fait attention à ta santé !

    Rémy.

     

      • Mardi 8 Août à 07:16

        Et voila mon commentaire , ma réponse , vient de disparaitre .....j'en ai marre de ce problème que Claude semble connaitre aussi.....a plus dans la journée . Je vais voir mon pneumologue .

        Amicalement

        Jean

      • Mardi 8 Août à 08:30

        Mon ami Rémy…..moi aussi j’avais toujours les meilleures notes dans ces deux matières mais désservi par une mauvaise  mémoire . Merci de tes précisions pour « erectus »  ça aussi je le sais depuis longtemps.

        Si j’ai une mauvaise mémoire je sais trouver rapidement ce dont je ne me souviens pas dans l’immédiat ….avec de multiples pistes.

         

        Khayam est au point mort car je bute sur un problème dont je demanderais la solution a mon fils Hervé quand il viendra fin Aout ou début Septembre .

        Amitié

        Jean

      • Mardi 8 Août à 09:20

        Quand a ton blog Eras....j'y passe mais c'est un tel bordel pour te laisser un commentaire que j'ai abandonné , j'aime les choses simples moi.....et gogole me les brise !!!

    11
    josiane
    Lundi 7 Août à 18:39

    bonsoir jean, continue sur la bonne route tout droit, loll, le défilé te plait, je suis bretonne c est sur quoique ma mère avait un nom plus ou moins anglais, on ne sait jamais du coup ou sont nos vieilles voir très très vieilles racines, on s accroche, je ne vais pas faire l arbre généalogique, c est a courir dans les mairies pour ressortir les vieilles archives de nos anciens, moi je connais juste le nom prénom   des arrières grands parents des deux cotés, déja pas si mal,  certains a peine s ils connaissent le nom de famille de leurs parents, fichtre,   il y est une histoire vraie  a mes seize ans en pension a langonnet ceg des filles, une certaine nicole   ben son père de 70 ans avait changé le nom de famille, quel beau nom l avait chamfleury   le nom   celui ci me rappelles bien mais l écrire c est autre chose ça date il y a 48 ans, l eau a coulé sous les ponts depuis , moi j ai mangé pas mal de sel aussi, voila, les cailloux vont devenir  moussus dans la vallée bretonne, hoque oui, bon appétit, bonne soirée, ce sont mes potins mais vrais, bisous le pote,  josiane56.le com a du mal, flute, zut, la souris est morte,

      • Mardi 8 Août à 11:02

        Bonjour ma bretonne.....c'est la fête en Bretagne , les celtes ont essaimé un peu partout en europe et c'est sympha que leurs descendants fassent la fête , tous ensembles.....a remarquer que les filles sont belles !

        Je vais chez mon pneumologue cette après-midi ...

        Bisous ma belle

        Jean

    12
    Mardi 8 Août à 10:06

    Et donc, puisque nous sommes frangin, je suis celte gaulois ! 

    N'empêche que t'en a sous le ciboulot ! 

    Dimanche, j'ai du raccourcir ma visite chez ma frangine pour accueillir Zaza et son mari. Visite éclaire, car l'admiratrice de son cycliste préféré reprenait son boulot hier.

    N'ayant pas d'activité intense aujourd'hui, je reviendrais ce soir pour te border. Je m"aperçois que depuis quelques jours, je te délaisse. Content du retour, même éphémère, de notre ami Rémy.

    Bonne journée.

    Je t'embrasse.

    Grigou

      • Mardi 8 Août à 22:19

        Je suis fatigué mon Grigou alors je te répodrai plus surement demain.....bonne nuit

        Je t'embrasse

        ton frangin

    13
    Mardi 8 Août à 19:29

    Le soir étant arrivé je viens te border à moins que tu ne sois encore à table. Chez nous il pleut depuis ce matin et les températures ont chutées. Moi qui aime la chaleur....

    Je suis content pour toi, avec ce refroidissement tu vas bien dormir.

    Je t'embrasse.

    Hugues

      • Mercredi 9 Août à 07:25

        Bonjour mon Grigou.....je viens de passer une nuit superbe...de 22h hier soir a 6h ce matin...cela ne m'était pas arrivé depuis des mois....j'ai tout de même du me réveillé pour le traditionnel pipi de deux heures du matin sarcasticj'ai vu ton dernier passage hier soir , très fatigué , j'ai pa eu le courage de te répondre . Mon médecin m'a dit que mon oxigénation était stable et qu'a mon âge on devait le considérer comme un mieux. Je conserve l'oxygene jour et nuit mais j'y suis tellement habitué que je ne m'en aperçoit même plus sauf pour les déplacements hors de mon appartement.

        Je t'embrase frangin

      • Mercredi 9 Août à 07:40

        Chez moi aussi il a plut et en partant chez mon pneumologue j'ai essuyé un vrai bourrasque . Ce matin mes géraniums resplandissent sous le soleil qui réchauffe mes vieux os . Tu es sans doute , déjà, sur ton cheval mécanique   mais comme je sais que le vélo ,c'est ta drogue, fait gaffe tout de même a l'overdose wink2.

        Mon toubib m'a dit " ....a dans six mois !" .....ben oui, on verra bien

        Je t'embrasse Frangin 

      • Mercredi 9 Août à 07:49

        Toi tu as eu la chance d'avoir vu Zaza et son mari.....moi je connais visuellement Rémy et Martine son épouse, Vanillette et toi vieux Grigou..... 

    14
    Mercredi 9 Août à 19:54

    Et ben non, j'étais pas sur mon cheval ce matin.... M'étant réveillé à 6 h, j'ai jeté un oeil sur le ciel couvert de nuages menaçant. Du coup je me suis recouché et en me levant vers 9 h le soleil était là ! Tant pis ! Je me rattraperai samedi. Ca fait pas de mal de se reposer un peu.  Je te souhaite de passer une nouvelle nuit aussi bonne que celle d'hier.

    Je t'embrasse très fort.

    Grigou.

    15
    Jeudi 10 Août à 07:22

    Bonjour mon grigou.....un peu tôt pour toi .....tu dois ronfler comme un p'tit loir sarcastic

    Petit déjeuner avec de bonnes biscottes et du beurre bio.....ben oui ça existe !

    En ouvrant la porte-fenêtre j'ai pris le petit aérateur en plastique sur la tête, pas mal mais surprenant !

    Bonne journée mon frangin

    Je t'embrasse bien fort

    Jean

    16
    Jeudi 10 Août à 21:50

    En me promenant chez Dom j'ai cru comprendre que tu t"étais enrhumé ! Manquait plus que ça ! Quant à moi, je vis drôlement. Je m'endors facilement... La preuve, c'est presque 22 h Un peu tard pour te souhaiter une bonne nuit.

    Bise sur ton front pour ne pas te réveiller.

    Hugues

      • Vendredi 11 Août à 08:27

        Bonjour Grigou.....debout depuis 6h mais je suis comme toi je m'endors si facilement devant l'ordinateur que j'ai manqué me fiche par terre en me réveillant aussi brutalement que je m'étais endormi......c'es pas un signe de jeunesse sarcastic Je t'embrasse......dangereux pour conduire !!!

    17
    Vendredi 11 Août à 00:19

      Juste un petit bisou !

    Plus d'alertes de personne .

     

      • Vendredi 11 Août à 08:51

        Pourtant nous ne nous t'oublions pas mais les vieux fatiguent et souvent attendent sagement le passage des amis.

        Gros bisous ma belle 

        Jean

    18
    josiane
    Vendredi 11 Août à 15:41

    bonjour jean, tu dors devant ton pc,  alors un jour ta tete va se feler, mdr, je  connais  un peu plus agé de toi de bailleul le nord, je ne le vois plus   je ne sais il a un fils  pas loin mais chacun a sa vie, ce  monsieur la dormait sur son assiette en mangeant, il se réveillait  c était froid mais vrai il nous la dit, le sang épais sa femme dcd le laissait pas conduire, j ai un bof pareil il dort  a table,  bizarre ces gens, temps pourri, été mort,  rivière a sec les cailloux et   roches vont fleurir , ça changera un peu,  bonne journée, j ai toqué chez toi, bises de bretagne, josiane56.

    19
    Vendredi 11 Août à 18:14

    Bonjour ma bretonne.....c'est drôle je n'entend pas les coms arrivés ni les sms sur mon portable et pourtant aux heures ou ils arrivent je ne dors pas

    Faut dire que je ne dors pas sans raison. Devant mon ordi, c'est tard le soir quand je suis fatigué et je fais expres de baisser la tète....en réalité je sais que je provoque cet assoupissement pendant quelques minutes. Mais rassurez vous mes amis et amies je ne conduis plus le soir .

    Mais c'est vrai que, nous les vieux, nous dormons de plus en plus avec l'âge.......Par contre parfois  je m'allonge pour me reposer et je m'endors . 

    Gros bisous ma bretonne.

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :