• I N T E R M E D E.... a la déraison de la raison.....!

           Je ne vous ferais pas un cours magistral , mais simplement rappeler en les vulgarisant les événements de cette époque .
     

          Selon les engagements que nous avions pris avec la Pologne , les « alliés » , anglais et français , auraient du intervenir dès le début de son invasion .Mais sous la pression des pacifistes des deux peuples et d’une grande partie de la classe politique . Les dirigeants des deux nations vont discuter pendant qu’Hitler finit d’écraser la Pologne .
     

          Et pourtant les fameux commandos et espions en tout genre multipliaient les rapports indiquant que les troupes a la frontière franco-allemande étaient dérisoires , le fou de Berlin ayant engagé ses « panzers divisions » et se troupes d’élite en Pologne .
    A cette époque nous avions le meilleur char du monde , le B1 Bis , et les allemands le craignaient . Un colonel , Charles de Gaulle , les commandait mais les vieilles ganaches du commandement Français lui préféraient l’infanterie , toujours considérée par eux comme la reine des batailles .
     

          Hitler avait joué un coup de poker en pensant que ni le Français ,ni les Anglais ne bougeraient .
     

          Et après ? Ce fut sa guerre éclair ….et l’invasion de la France !
     

           La ligne Maginot ,colossales fortifications……contournées !
     

           Les fameux forts belges censés protéger nos plaines du nord , imprenables de face….pris par les superstructures ...les allemands ont utilisé leurs parachutistes et les ont pris en se posant dessus..pas prévus par nos amis belges….et la courageuse petite armée belge ne put rien faire contre le déferlement des panzers…..
     

          La sois-disant forêt ardennaise infranchissable par les panzers , selon nos grands stratèges…encore une erreur ….qui aurait fait rire Guderian ,le patron des panzers qui la traversèrent cette forêt…..
     

         En fait nous avions tout faux et c’est dans cette tourmente que je vous emmène avec Luc et Ray……mais n’ayez crainte je n’oublie pas l’amour…..
     

    A bientôt pour la suite de la déraison .

    I N T E R M E D E.... a la déraison de la raison.....!

    Repérage dans le fort de Condé avec mon petit fils il y a quelques années

    la grande perche graduée servait a contrôler les hauteurs des murs

    Joyeux souvenirs

    « LA RAISON DE LA DÉRAISON...HARO SUR LA CRECHE DE NOEL »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 12:00

    tu n'es pas gai  aujourd'hui, déja le ciel est gris et tu nous parles de défaite, je préfère que tu nous parles d'amour.

     bon dimanche cher Jean

    bisous

    2
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 12:28

    Bonjour Moune ....mais même de ce coté la c'est pas terrible ...je ne sais pas si je suis capable de descendre au chalet et nous pensons que notre prochain RV ne sera pas avant le 8 ou le 9 .....et cette saloperie de pollution sur Paris et L'Ile de France qui me fait mal....

    Bisous ma belle

    Jean

    3
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:33

    Cher  Jean , si tu passes sur mon blog tu comprendras pourquoi je t'avais perdu de vue depuis pas mal de temps - Je t'ai cherché partout sur la toile et fini par te retrouver - je t'espère en santé le plus possible et tu sais être  " un frère de combat "   sans jamais être encarté nulle part !  je vais te placer dans mes favoris mais déjà si tu me laisses un lien actif sur un com ça me facilitera les choses - je t'embrasse bien fort  ;-)

    4
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 16:54

    Comme à chaque fois , les décisionnaires n'écoutent rien et les truffions meurent !!!

    5
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:30

    bonjour blanche j'ai été te répondre sur ton blog mais canal-blog ne reconnait pas mon mail et le considère incorrecte......,alors tout mon texte pour rien ...alors je ne pourrait pas passer chez toi et je te répondrai seulement ici...toujours pas changer Canal blog !!! Sont pas drôles ...

    Bisous ma belle , pourtant j'ai plein de chose a te dire

    Jean

     

    6
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:33

    Bah oui et de plus les officiers supérieurs ont souvent pris la fuite en 40

    Bisous ma grande

    Jean

    7
    Lundi 1er Décembre 2014 à 10:45

    Bonjour cher Jean - ce n'est pas la faute de canalblog - cette plateforme que je pratique depuis des années est à mes yeux l'une des meilleures - simplement la difficulté vient de ce que mon autre blog sur Ekla  je l'utilise avec le même pseudo de Blanche -  j'ignore ce plein de choses que tu veux me dire  , quant à moi , puisque tu as lu mon billet tu sais ce que je pense des  Politichiens  ( dont j'exclue Juppé  , le seul pour qui je voterai s'il se présente )  Droite et Gauche ne veulent  plus rien dire tu le sais , Mélenchon que je soutenais m'a profondément agacée à cause de sa réflexion désobligeante envers François , cet Homme est aimé de tous et toutes , de quelque bord que l'on soit , et dans tous les pays - je considère la Ville de Bordeaux dont il a fait une pure merveille ! Lui , il travaille vraiement et je n'en demande pas plus pour tout le pays - en plus il n'a rien d'un extrêmiste - Bon t'es peut-être pas d'accord , aucune importance cher Jean , l'amitié demeure , je t'embrasse bien fort  :-)

    8
    Lundi 1er Décembre 2014 à 11:46

    Mais si ma Blanche , comme dans le passé et malgrè  l'évolution du paysage politique je suis bien d'accord avec toi ...j'ai compris que tu parlais du Pape et pas de Hollande .

    Quand a Jupé , pourquoi pas si aucune personne de gauche valable se présente ! Jupé n'est pas Sarkozy, ce clown qui nous a foutu dans la merde.....

    Ce plein de chose c'est le reflet de ma vie  désormais seul chez moi après le décès de ma femme et le départ de la maison de ma fille et mon petit fils en Province . Beaucoup mieux pour lui pour ses études ou il a trouvé un bon lycée technique et le climat pour ma fille qui souffrait du froid sur son épaule dans la région parisienne .

    Vais-je moi aussi me délocaliser car la pollution parisienne me fait mal a mes bronches......je n'ai pas encore pris de décision.....

    Je n'ai pas compris pourquoi Canal Blog refuse mon adresse mail qui passe partout....mystère de l'informatique....j'en parlerai a mon fils !

    Bisous Blanche

    Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :