• BROUILLARD D’AUTOMNE ET DU PASSÉ…..

          Ce matin le brouillard, première forte expression de l’automne……

          Déjà mon horizon proche se pare de couleurs chaudes , là ou le brouillard a bien voulu s’estomper , mais ailleurs il s’accroche encore aux branches de la nature buissonnante , longe les coulées des grands animaux , plane au dessus des mares ou douce biche vient s’abreuver .
         Et des souvenirs des matins de brume remonte de mon passé . Je revois mon père, le fusil a la bretelle, caresser Cora , notre batarde d’épagneul et de cocker, en lui parlant doucement, en lui promettant de lui livrer lièvres et faisans .
         Son fusil a deux coups , c’est un « Saint Etienne », cette Manufacture d’Armes de Saint Etienne , qui a équipé des milliers d’hommes , simples chasseurs ou militaires . Et moi , petit para de la guerre d’Algérie , c’est encore un Mas 36 qui fût ma première arme .
         Ces matins de brume, je me revois , le carnier sur le dos , m’efforçant de suivre mon père dans un champs de betteraves…..un bruit d’aile rapide , la flamme qui sort du canon , le perdreau casse son vol, il est mort et Cora l’a déjà dans la gueule pour le rapporter a son maître……
    Par principe mon père ne tirait jamais deux cartouches sur un gibier . Quand Cora débusquait un lièvre elle s’arrêtait , regardait mon père , qui lentement levait le canon de son arme et attendait que la bête soit au moins a quarante mètres pour l’étendre d’une seule cartouche .
         Réputé meilleur tireur du village , il avait , même si cela vous semble étrange , le respect du gibier . Parfois nous cherchions vainement la blessure sur la bête . Ce n’était pas un « viandeur » il rapportait seulement de quoi faire un bon pâté et un repas avec un faisan ou des petits perdreaux .
        Mais il n’a pas fait de moi un chasseur…….sauf que mon régiment en Algérie était le 1er RCP ….premier régiment de chasseurs parachutistes……mais ma seule joie était de passer la « portière » de l’avion……pas de chasser l'homme !
         Revenant de la-bas , mon père me mit son arme entre les mains et dans le parc derrière la maison, Kim mon chien, me leva un magnifique faisan, je l’avais dans la ligne de mire , j’allait faire le « coup du roi »….mais sous le regard réprobateur de mon père , j’ai baissé le canon de l’arme…..et je n’ai jamais plus tenu une arme de chasse .
         Par contre avec ma 22 long rifle (que je n’ai pu conserver , la loi me l’interdisant) dans le fond de mon jardin , sur cible , a 10 mètres, toutes les balles du chargeur découpais le carton en un seul trou….
         Mais j’aime trop la vie pour tuer des petites bêtes …..et je suis devenu un chasseur photographique …….sans grand talent car la aussi je baisse l’appareil pour mieux admirer la « cible »
         Vive la vie et l’amour…de la nature !

    « BRAVO DOCTEUR.......CANICULAIRE OUT !!!LA PERTE DES MOTS…. »

  • Commentaires

    1
    bordsdemer
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:08

    celà doit vous sembler bien agréable d'être chouchouté et en sécurité dans votre résidence  Recupérez vite et profitez de ce bel automne en forêt!l, le lasilix est très à la mode dans mon entourage !

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 08:45

        Bonjour Bord de mer.....

        Le lasilix semble être l'arme préférée des cardiologues......fluidification du sang pour une bonne circulation !

        Le spectacle de la nature m'émerveille toujours .Et je l'ai sous les yeux installé devant mon ordinateur .

        Bise amicale

        Jean

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 20:12

    Tu as raison faut pas tuer les p'tites bêtes qui nous ont rien fait !!!! Les chasseurs d'images sont tellement plus attachants.....

    J'aimais bien les matins brumeux ou je partais avec mon père aux champignons ou aux châtaignes ....avec mes bottes en caoutchouc et un panier, on apercevait parfois un chevreuil ou un renard...

    bisous gentil cap'tain.

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 08:53

        J'aime trop la vie pour la supprimer aux autres.....pour voir les grands animaux en forêt il faut savoir se lever tôt ! Mais ce n'est sans doute pas un problème pour toi.....Dans les landes de Gascogne j'ai souvent pu observer des hardes le matin avanr les premiers rayons du soleil .

        bisous

        Captain

    3
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:10

    Il faut aimer et respecter la vie, celle des animaux comme celle des humains, il est bien plus agréable de regarder des scènes de vie que de les détruire, tout ce que l'on peut emmagasiner dans son cœur est bien plus précieux que ce que l'on entasse dans son congélateur

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:37

        Bonsoir Claude.....pas très en forme ce soir car inquiet pour la santé d'une amie....oui tu as raison entassant dans son coeur ....la vie !

        Amitiés

        Jean

    4
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:59

    BONSOIR JEAN !

    Te connaissant, je me demandais où tu voulait en venir avec tes chasseurs et tes fusils.

    Si, comme toi, j'aimait bien le tir, je prenais cela pour du "sport" et non pour un outil de mort !

    J'ai moi aussi eu une carabine 22LR avec lunette et chargeur 10 balles, elle était magnifique ! Tout comme le 357 magnum (Smith & Wesson) que j'avais en copropriété avec mon frère (uniquement pour le stand et transporté en coffre métallique avec clef sur une route pré-sélectionnée). Nous l'avions acheté après avoir vu "Police python 357", mais là c'était un Colt !

    Ceci dit, est-tu bien installé ?

    Salut Mon Ami JEAN !

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:46

        Bonsoir Rémy ....je continue de m'installer.....j'ai acheté des meubles...mais mon canapé ne sera livré que début décembre.....Par moment j'ai l'impression d'avoir vécu ici depuis très longtemps......

        Tu passes quand tu veux j'ai quand même de quoi t'assoir avec ton épouse ! Humour....

        Salut Rémy

    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:18

    J’espère que cela ira pour ton amie....

    Je te dis a demain si je reçois enfin les alertes!

    Bisous

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 21:42

        Bonsoir Magalie....oui je suis inquiet et je ne serais bien que lorsque je la saurais de nouveau en forme .Alors j'espère....que ce sera bientôt !

        bisous

        Jean

    6
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:10

    @ balsy : capitaineecho ne s'appelle pas Magalie !!! Mais Sabine....

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:34

        Bonjour ma grande ....tu sais Sabine, Magali , Magalie .....j'ai tellement de femmes autour de mon blog que je m'y perd.....mort de rire.....heureusement Sabine n'est pas du genre a se formaliser .

        Bisous du Captain

    7
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:00

    BONJOUR JEAN !

    Tu sais, je suis vraiment emmerdé avec ces douleurs pelviennes et j'aimerais bien avoir la feuille de route pour, au moins, une petite amélioration.

    Enfin ! Comme de toute façon, la prochaine étape c'est mon Gastro le 23 novembre, je vais voir avec Martine pour aller la semaine prochaine, sans vacances scolaires, ce sera plus calme. A toi de me dire le meilleur jour :

    Salut Mon Ami JEAN !

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:45

    Salut Rémy ....je te comprend je me doute bien que c'est pas très drôle . La semaine prochaine donc celle du 2 au 8 Novembre je ne suis pris par des RV avec des médecins que le Mardi et Vendredi .( échodopler veineux et l'autre pour mes yeux ) .

    Je suis donc libre Lundi, Mercredi , Jeudi, Samedi, Dimanche.....tu choisiras...

    Bien amicalement

    Jean

    9
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:34

    OK pour le Jeudi !

    S'il ne m'arrive rien, d'ici là, je serais la bas vers 10 h environ.

    Je ne sais pas encore ce que je vais emporter mais je trouverais bien !

    A bientôt mon ami !

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:00

        Oki pour Jeudi 10h......mais tu vas me trouver en pyjama a cet heure là.....mort de rire....tu rentre ton char en t'annonçant a l'accueil et tu as tout de suite a droite un parking visiteurs...non mieux quand tu seras a 5 minutes de la résidence tu m'appelle et je descendrai t'ouvrir avec mon bip.

        Bonsoir mon ami Rémy

        Amicalement

        Jean

    10
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:27

    Que veux-tu qu'il t'arrive, ami Rémy ! Cramponne -toi vindiou !  Et tu seras en forme pour cette superbe rencontre.... Après cet aparté (je me sens chez toi comme chez moi, mon bon frangin!) je disais donc que moi aussi j'adore les petites bêtes et même les grandes, et j'ai mal quand on les tue, et pourtant je suis pas végétarien !  Comme tu vois, je refais surface ! Je suis du matin, encore que, je me suis réveillé à 10 h - 10 !

    Tu sais, avant hier, j'ai rien compris ! Zone inaccessible ? J'en doute ! Tu m'as appelé deux fois et personne au bout du fil, puis quand j'ai appuyé sur ton numéro rien a faire pour t'avoir ! Y a des fois, je regrette les cabines téléphoniques qui disparaissent ! Vive le progrès !

    Ayant dit, bon appétit ! Pour ma part je passerai à table vers 14 h vu que je suis en pleine digestion !

    A un peu plus tard.

     

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:15

        Et oui Frangin les mystères du téléphone sont égaux aux mystères de l'informatique.....et comme dit mon fils tu cherche pas a comprendre....tu éteint tout et le lendemain ça remarche ! La gamine ira bientôt mieux, j'en suis persuadé ....N'empêche que son pépé est inquiet tant qu'elle ne lui aura pas dit "aventura"....notre cri des ralliement ! Sacré Rémy....je vais être heureux de les voir arriver.....

        Tu sais moi j'aime tout ce qui vit.....

        Je t'embrasse

    11
    josiane
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:54
    bonjour jean, bon rétablissement a ta copine, il est des jours pareils ou tout va et ou c est rien qui va , tu a des femmes autour de toi a en perdre la tete,mdr, les prénoms a retenir a meme consonence encore pire, chez nous du vent fou , de la pluie ensuite vu les grandes marées, mari a trouvé des moules ce matin, passe une bonne journée, bises de bretagne.
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:21

        Ben oui c'est mon problème .....les femmes m'aiment.....mort de rire....il a trouvé des moules , alors t'a plus qu'a faire les frites....Bisous ....Merci pour ma gamine

        Pépé Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :