•  

    DIMANCHE J'AI RENCONTRÉ UN SEIGNEUR ....IL TAILLE LA PIERRE... 

         Dans sa grande simplicité , dans son authenticité , dans son apparente fragilité , cet homme est en fait un seigneur . En réalité il est d'une force extraordinaire , d'une volonté sans faille . Comment ne pas être subjugué par tant de qualité , par tant de dévouement a remettre debout , les richesses culturelle de la France . Et son épouse a la même force , la même détermination . On réalise tout de suite que c'est un bloc , c'est formidable que deux êtres de cette qualité se soient rencontrés pour nous faire connaître notre passé culturel .
        Ils m'ont accueillis comme si j'étais un ami de toujours . Mon petit fils qui m'accompagnait m'a dit " Mais Pépé tu les connais depuis longtemps " alors que nous venions de nous rencontrer pour la première fois !
        J'ai parfois rencontrer dans ma carrière professionnelle , dans ma vie privée aussi , des êtres que je considère exceptionnels . Ils en font parties .
        Mais vous les connaissez sans doute . Un grand documentaire est passé  a la télévision . Ils sont les "créateurs " du Fort de Condé qui sans eux serait peut-être aujourd'hui un carrière de pierres ou un dépotoir  pour stocker des déchets chimiques ou atomiques , un lieu fermé pour détruire les munitions qu'on retrouve sur le chemin des dames .
        Mais leurs chantiers de sauvetage du patrimoine sont nombreux , églises , autres lieux sacrés et aussi le Chateau-fort de Ventadour à Meyras en Ardèche .
        Ces personnages qui m'ont tant impressionnés ce sont Françoise et Pierre POTTIER , animateurs d'une Association REMPART, depuis très longtemps .
        J'ai trouvé auprès d'eux un soutien et une documentation qui vont me permettre d'envisager sereinement le démarrage prochain de la maquette au 1/3OO eme du Fort . Je suis certain aussi que Dominique BOUDESOCQUE me sera d'une aide certaine et qu'a nous quatre le Fort de Condé retrouvera , par la maquette, son visage d'origine .
        J'ai toujours eu dans ma vie la chance de faire de telles rencontres . Je ne fréquente pas les salons bourgeois mais notre France profonde, cette France qu'on oublie souvent et qui est pourtant la base de notre société . Savoir s'arrêter, savoir écouter , aller vers les autres , j'ai toujours vécu ainsi . Je crois qu'il y a une force qui me pousse vers les meilleurs !
        Merci Françoise, merci Pierre , merci Dominique , merci mes amis sans oublier ceux et celles qui m'ont accueillis au Fort et sont a l'origine de l'idée de cette maquette !    
        .............et en avant pour le Fort de Condé .

    Sans oublier Madame DOYEN qui a pris la suite avec intelligence et amour des vieilles pierres .

    Demain je vous retrouve avec l'étude de la maquette....il y a quelques années déjà....... 

    " Au moment de mettre en ligne , aujourd'hui mardi 7 février 2017 , j'ai eu un entretien téléphonique avec "LE VAL D'AISNE" cette association pour qui j'ai fait la maquette .J'ai appris qu'elle se promenait mais revenait toujours se nicher dans le hall d'accueil de l'association . C'est assez émouvent pour moi ." 


    7 commentaires
  • Avant de commencer l'histoire , quelques photos ........

    FACE AU  DEFI - 02-

    FACE AU  DEFI - 02-

    FACE AU  DEFI - 02-

     

    Vous voyez a quoi je m'attaquais .......

    A bientôt pour les détails de cette folie....

    Un clic sur les deux premieres pour voir en plus grand ....

    ...a l'époque des photos l'entretien n'était pas parfait mais l'équipe en place va débroussailler et tondre les buttes et je vous montrerai de superbes espaces verts.......après son passage .


    12 commentaires
  • FACE AU DÉFI…..
    Un jour sur le chemin des Dames….ma vie au temp « Présent » ….je n’aime pas raconter au « passé » même simple …..reportez vous au moins 20 ans en arrière !

         Depuis longtemps je me promène sur les champs de bataille de la grande guerre , je sais que je prend des risques mais ma curiosité pour cette période…1914/1918…..me lance dans des découverte de ce passé si tragique.
        Descendant du trop fameux « Chemin des Dames » , j’ai envi de revoir ce fort en ruine que j’avais aperçu il y quelques années avec a l’entrée un énorme tas de douilles vides et un groupe de jeunes qui dégageaient l’entrée .
       

        Surprise, plus de tas d’obus, pont-levis en place et des ouvriers sur les buttes qui tondent le gazon……je rentre voir ce qui se passe ….
        Un tailleur de pierre et son épouse ont racheté le fort pour le sauver car les gens du voisinage en avaient fait leur carrière de pierres pour construire des maisons . Ils ont remis le fort en état d’y circuler en évacuant la terre qui comblait les fossés et les cours . C’est l’épouse qui manoeuvrait la pelle mécanique et les outils de décapages et lui sauvait les pierres….en les dégageant …en les faisant apparaitre….
       

         Maintenant la gestion en est faite par un regroupement de communes de la vallée de l’Aisne .
     

         Discutant avec les ouvriers , j’apprend plein de chose et je redescend vers l’accueil ou le responsable me pose brutalement la question…..pourriez-vous nous faire la maquette du fort ?

         Sans plus réfléchir…… je dis oui

         Et je me retrouve face a mon défi…

     

    Je ne me souviens pas de la date, c’était il y a une vingtaine d’années…….

    FACE AU DÉFI .....

    FACE AU DÉFI .....

     

    Mon petit fils Geoffrey avec la perche graduée qui nous a servit a prendre les mesures

    car nous n'avions pas de plan

     


    10 commentaires